L’engouement autour de la MoonSwatch n’est pas près de s’arrêter. Sur internet, les enchères avaient atteint 10’000 francs ces derniers jours. Les prix sont retombés depuis, mais dépassent parfois encore les 1000 francs. L’intérêt est donc toujours vivant.
Pour rappel, la MoonSwatch, issue d’un partenariat entre Omega et Swatch, est vendue 250 francs en magasin. Cette montre imite la légende Moonwatch (attention au «s» qui fait toute la différence) d'Omega, un produit haut de gamme.
Malgré une idée faussement répandue et une rupture de stock temporaire, il ne s’agit pas d’une édition limitée. Il ne sert donc à rien d’aller l’acquérir à grands frais sur eBay.
«Il n’y a aucune plus-value à acquérir une MoonSwatch»
Dans les colonnes du journal allemand «Bild», l’expert en horlogerie Oliver Adam, qui gère un magasin de montres à Francfort, n’arrive pas tout à fait à expliquer les prix impressionnants que l’on peut trouver sur le net. «J’ai déconseillé à mes clients d’aller sur eBay, explique Oliver Adam. Il n’y a aucune plus-value à acquérir une MoonSwatch.»
Et pourtant. La nouvelle montre a fait un gigantesque carton. Samedi 26 mars, de longues files d’attente se sont formées à l’extérieur des boutiques Swatch tout autour du globe. «Le désir d’acquérir un objet dont les autres ne disposent pas est toujours très fort», analyse-t-il.
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Une Swatch de bonne qualité
Dans les faits, la MoonSwatch est déjà un peu plus haut de gamme qu’un modèle Swatch normal, affirme Oliver Adam. «La finition est meilleure, il n’y a pas de joints collés, le boîtier n’est pas seulement en plastique, il a aussi des éléments en céramique.» Le bracelet est lui aussi de meilleure qualité. Mais l’expert reste sévère: «Tout compte fait, la MoonSwatch reste une montre en plastique avec un mouvement à quartz.»
La montre coûte un peu plus cher à la fabrication qu’une Swatch habituelle. La gamme comprend d’ailleurs un grand nombre de modèles, représentant toutes les planètes de notre système solaire (ainsi que Pluton) et la lune. Et s’il ne s’agit pas d’une édition limitée à proprement parler, Swatch prévoit de commercialiser ce modèle à plus petite échelle que ces autres produits.
Les réseaux sociaux ont induit les acheteurs en erreur
Mais alors, pourquoi cette frénésie? «Le lancement de la MoonSwatch, c’était un super numéro marketing organisé de manière très professionnelle», résume Oliver Adam. Il applaudit: «Rien que pour ça, Swatch Group mérite une médaille. Les réseaux sociaux ont donné l’impression que la montre allait être commercialisée en édition limitée. Tous les fans de ces deux marques se sont pointés dans l’optique d’acquérir la réplique — soi-disant produite en édition limitée — d’une montre qui a marqué l’histoire de l’horlogerie.»
(Adaptation par Alexandre Cudré)