Samedi dernier, les devantures des boutiques Swatch de toute l’Europe étaient noires de monde, comme un jour de Black Friday avant l’ouverture des grilles, comme un jour de la sortie d'un nouvel iPhone. Des centaines de personnes, âgées pour la plupart de moins de 25 ans, attendaient avidement l’ouverture de l'enseigne suisse.
Au bout de leur attente: l’espoir de mettre la main sur une montre Oméga… à 250 francs! Oui, vous avez bien lu. La marque de montres de luxe s’est associée à Swatch pour une collection (les deux griffes font d’ailleurs partie du même groupe) unique: la MoonSwatch, copie d'un modèle luxueux d'Omega appelé Speedmaster Moonwatch.
L’originale se vend 6000 francs
Seul un nombre limité de montres était disponible dans les boutiques. A l’aéroport de Zurich, il y en avait une centaine. Et elles sont parties en un rien de temps. Pourtant, l’édition de cette montre n’est pas limitée! Le détail semble avoir échappé à certains, à moins que la communication cryptique de Swatch ait alimenté l'engouement, volontairement ou pas...
En ligne, les prix montent rapidement. Très rapidement: sur Anibis, Ricardo ou eBay, les Moonswatches se négocient déjà à plusieurs fois leur prix d’achat. L'un des trois modèles de la Moonwatch (Omega Speedmaster Mission to Mercury) se négocie sur eBay pour 9667 francs, soit près de 40 fois le prix d’achat initial!
Pareil pour une Omega Moonwatch, version Mission to Moon, pour laquelle on propose un prix de 9716 francs. Et ce alors que l'originale Omega Speedmaster classique serait moins chère, puisqu'elle s'achète pour environ 6000 francs! Toujours est-il que l’offre en ligne porte la mention «neuve avec étiquette».
Les prochaines MoonSwatches disponibles à la fin de la semaine?
Des dizaines d’offres ont été placées pour les deux annonces en ligne. Les modèles en question seront pourtant bientôt à nouveau disponibles dans les magasins, peut-être dès la fin de cette semaine, comme l’écrit la «Handelszeitung». Les montres ne sont d’ailleurs pas numérotées, ne permettant pas de distinguer les premières ventes du modèle comme plus rare et leur faire prendre en valeur.
De nombreuses offres des modèles MoonSwatch affluent sur le net. La plupart se situent entre 800 et 1300 francs. Pourquoi dépenser autant pour un modèle que l’on trouve en magasins à 250 francs? Cela restera probablement un des mystères de notre temps…
(Adapation par Alexandre Cudré)