Swissgrid prévoit d'investir quelque 5,5 milliards de francs d'ici 2040. La société a identifié 31 projets essentiels au développement du réseau électrique, nécessaire en raison de la décarbonation, de la numérisation et de la décentralisation de la production.
Un projet ambitieux
Le renforcement et le développement du réseau comprennent 25 projets déjà existants et six nouveaux, a indiqué mercredi l'exploitant national du réseau d'électricité dans un communiqué. L'entreprise prévoit d'augmenter la tension ou la puissance sur 400 kilomètres du réseau, qui en compte 6700 au total. Elle prévoit des nouvelles lignes sur 790 kilomètres.
La longueur totale du réseau restera toutefois la même car 790 km d'anciennes lignes seront démantelées ou remplacées, précise Swissgrid.
Et d'ajouter qu'une extension du réseau est limitée autant que possible. Swissgrid planifie selon le «principe ORARE: optimisation du réseau avant renforcement du réseau avant extension du réseau». Une extension du réseau n'intervient donc qu'en dernier recours.
Conformément à une décision très critiquée du Conseil fédéral, il est prévu de favoriser les lignes aériennes lors du développement du réseau. Lors d'une discussion avec les médias, Swissgrid a toutefois promis de tenir compte des conditions locales.
«Préparer le réseau à l'avenir énergétique»
Afin d'améliorer la gestion des flux d'électricité, Swissgrid projette 21 nouveaux transformateurs réglables, dont dix de remplacement et onze nouveaux. Actuellement, le réseau dispose de 22 de ces transformateurs, également importants pour l'importation d'électricité.
Ils sont nécessaires parce que le courant emprunte toujours le chemin présentant la moindre résistance. Les transformateurs modifient la résistance des lignes de sorte que les courants se répartissent plus uniformément sur les lignes parallèles. La capacité de transport de l'ensemble du réseau est ainsi augmentée, explique Swissgrid. Deux tiers du réseau existant ont plus de 60 ans. Swissgrid prévoit donc des rénovations sur environ 1300 kilomètres de réseau.
Avec cette stratégie, Swissgrid «prépare le réseau à l'avenir énergétique», relève Nell Reimann, responsable marché, dans le communiqué. Pour ce faire, il faut toutefois des procédures plus rapides, estime Yves Zumwald, CEO de l'entreprise. De l'étude à la réalisation, les projets durent en effet souvent quinze ans ou plus.
Afin d'accélérer les procédures, Swissgrid coordonne ses projets au niveau régional avec les gestionnaires d’infrastructure et les cantons. L'entreprise implique également la population à un stade avancé.
Interconnexion européenne
Swissgrid explique qu'avec sa stratégie, elle pose les bases d'un raccordement encore meilleur de la Suisse au système électrique environnant. C'est l'interconnexion avec le réseau européen qui rend le système énergétique suisse robuste. Et de souligner l'importance d'un accord sur l'électricité avec l'UE.
Un réseau supplémentaire de courant continu, appelé super-réseau, verra le jour dans les prochaines décennies afin de compléter l'actuel réseau européen à très haute tension. Il permettra de transporter de grandes quantités d'électricité sur de longues distances avec un minimum de pertes.
Un tel système est nécessaire pour exploiter au mieux l'électricité produite par les parcs éoliens offshore en mer du Nord, les fermes solaires dans le sud de l’Europe ainsi que les possibilités de stockage dans les Alpes, détaille Swissgrid, qui mènera une étude sur le sujet avec ses partenaires allemands et italiens.
Décentralisation de la production
Ces projets sont nécessaires en raison de la transformation du système énergétique et électrique, une évolution poussée par l'abandon des énergies fossiles (décarbonation), la décentralisation de la production d'électricité et la numérisation.
Le peuple a approuvé la Stratégie énergétique 2050. La consommation d’électricité augmente fortement, notamment en raison du remplacement des chauffages au mazout et au gaz par des pompes à chaleur, de la mobilité électrique et de la construction de grands centres de calcul, rappelle Swissgrid.
La décentralisation de la production d'électricité, qui devient plus volatile, augmente avec la multiplication des installations photovoltaïques et éoliennes. Selon Swissgrid, la numérisation permet de mettre en réseau de manière optimale la consommation, la production et le stockage. Cela permet de réduire le développement nécessaire du réseau.