Une vague électrique déferle sur le gouvernement suisse. Les sept conseillers fédéraux se déplacent encore majoritairement dans des limousines à combustion, mais cela va bientôt changer.
En effet, les nouveaux véhicules ont déjà été commandés. Probablement au printemps, le nouveau ministre de l’Environnement Albert Rösti (UDC), la ministre de la Défense Viola Amherd (Centre) et le ministre de l’Economie Guy Parmelin (UDC) recevront une limousine BMW électrique.
Minibus pour Elisabeth Baume-Schneider
La nouvelle ministre socialiste de la Justice, Elisabeth Baume-Schneider, va, elle aussi, dire adieu au moteur à combustion. «Elle prévoit d’acquérir une voiture électrique aussi bien comme véhicule de fonction que comme véhicule privé», explique le porte-parole du département Nicolas Hehl à Blick. L’évaluation est en cours.
La particularité: «Il est prévu d’acquérir un minibus comme véhicule de fonction pour que la conseillère fédérale et ses collaborateurs puissent travailler pendant le trajet.» Elisabeth Baume-Schneider utilise déjà un minibus – avec un moteur diesel – du département de la Défense. Mais seulement «jusqu’à ce qu’un véhicule approprié avec un moteur électrique soit disponible».
«A l’avenir, le DDPS achètera des véhicules purement électriques comme véhicules de représentation pour les membres du Conseil fédéral et le chancelier de la Confédération», annonce le porte-parole d’Armasuisse, Kaj-Gunnar Sievert. «Les autres membres du Conseil fédéral recevront également, dans la mesure du possible, des véhicules de même type dans les années à venir.»
C’est obligatoire
En 2021, la ministre de la Défense Viola Amherd a émis une directive selon laquelle l’administration fédérale ne peut plus acquérir que des voitures électriques. Son département est responsable de l’acquisition des véhicules de service. Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis (PLR) a déjà fait la moitié du chemin. Il utilise une limousine BMW à moteur hybride.
L’objectif: que la Confédération montre l’exemple et devienne climatiquement neutre d’ici 2030. Ce n’est que dans des cas justifiés que des voitures avec moteur à combustion peuvent encore être achetées.