La Mercedes de Rösti est «transitoire»
Trois conseillers fédéraux misent sur la voiture électrique!

Le DETEC dément l'information selon laquelle Albert Rösti ne veut rien savoir des voitures électriques. Le prochain véhicule du nouveau conseiller fédéral le sera, mais il n'est pas encore livré. Deux autres ministres vont également miser sur la propulsion électrique.
Publié: 17.01.2023 à 20:35 heures
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Dernière mise à jour: 17.01.2023 à 20:36 heures
L'ancienne ministre de l'Environnement, Simonetta Sommaruga, avait été la première à miser sur une voiture électrique. Elle sera bientôt imitée par trois membres du gouvernement actuel.
Photo: Zamir Loshi

C'était une information de la «SonntagsZeitung»: Albert Rösti ne veut pas du véhicule de fonction électrique de Simonetta Sommaruga (PS), dont le nouveau conseiller fédéral UDC a pris le poste à la tête du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

Ce n'est pas tout à fait exact, explique le DETEC: certes, le Bernois va dans un premier temps circuler dans une Mercedes à moteur à combustion, mais ce n'est qu'une solution de transition. «Le conseiller fédéral Albert Rösti se déplacera dans une voiture électrique comme véhicule de représentation», fait savoir Géraldine Eicher, porte-parole.

Le véhicule en question est même commandé, précise-t-elle, «mais il n'est pas encore arrivé». En attendant, Albert Rösti s'est servi dans le «pool» de véhicules de la Confédération. Le ministre élu le mois dernier a choisi cette Mercedes parce que Simonetta Sommaruga avait encore besoin de sa voiture de fonction à l'époque, explique Géraldine Eicher.

Bientôt Viola Amherd et Guy Parmelin

Un Conseil fédéral qui ne se déplace qu'en voiture à essence? Pas du tout! Le porte-parole d'Armasuisse cette fois, Kaj-Gunnar Sievert, informe que le DDPS achètera à l'avenir des voitures 100% électriques comme véhicules de représentation pour les membres du Conseil fédéral et le chancelier de la Confédération.

Dans un premier temps, «probablement ce printemps», ce sont les ministres de la Défense, Viola Amherd, et de l'Économie, Guy Parmelin, qui recevront une limousine BMW i7 xDrive60 avec chauffeur. Un véhicule purement électrique, donc. «Dans les années à venir, les autres membres du Conseil fédéral recevront eux aussi, dans la mesure du possible, des véhicules du même type», ajoute Kaj-Gunnar Sievert.

L'électrique, nouvelle norme

En 2021, Viola Amherd avait émis une directive selon laquelle l'administration fédérale ne pouvait plus acquérir que des voitures électriques. C'est le département de la Défense de la Valaisanne qui est responsable de l'acquisition des véhicules de service. L'objectif est que la Confédération montre l'exemple et devienne climatiquement neutre d'ici à 2030.

Ce n'est que dans des cas justifiés que des voitures avec moteur à combustion peuvent encore être achetées. Selon la «SonntagsZeitung», de telles exceptions sont toutefois relativement fréquentes: sur les 119 véhicules civils acquis ces deux dernières années pour l'administration fédérale, seuls 69 (soit 58%) sont des voitures purement électriques.

Le gouvernement en voiture à essence, c'est donc bientôt fini. Actuellement, les sept membres du Conseil fédéral ont tous un moteur à combustion, à une petite exception près: le ministre des Affaires étrangères, le Tessinois Ignazio Cassis, a une BMW hybride comme voiture de fonction.

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