Faire le tour du monde en uniforme et avoir une vue imprenable sur le monde: le métier de pilote est toujours un métier qui fascine. Autrefois, les enfants et passagers intéressés pouvaient parfois obtenir un aperçu depuis l'intérieur du cockpit, y compris durant le vol. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les pilotes sont malheureusement enfermés face à leurs commandes.
Depuis quelques mois, certains internautes suisses peuvent toutefois à nouveau jeter un oeil derrière la porte du cockpit: un pilote de la compagnie aérienne Edelweiss créée la sensation avec ses prises de vue depuis le tableau de bord sur TikTok. Son compte «Der Linienpilot» (le pilote de ligne, ndlr.) le décrit comme «pilote de ligne par passion. Il s'appelle Mike, il est Suisse et a 35 ans.
Il n'y a qu'un hic: son profil ne devrait pas exister.
Applaudir après l'atterrissage ? «Quelque chose de beau»
Mike est actif sur Tiktok depuis l'été et a acquis plus de 12'000 abonnés en très peu de temps. Il fait partager à ses fans ses l'atterrissages à Zurich, leur montre une vue aérienne de Pristina (Kosovo), de Santorin (Grèce) ou du Nil en Afrique. Il publie aussi des vidéos un peu plus longues, dans lesquelles il explique des détails techniques ou répond aux questions de la communauté. Il a par exemple répondu à la question de savoir si les pilotes aiment que les passagers applaudissent après un atterrissage réussi. «Je ne l'entends pas du tout dans le cockpit d'un A340, mais je trouve que c'est quelque chose d'agréable», déclare Mike fin août, avec son style sympathique qui a conquis tant d'utilisateurs de TikTok.
Cette vidéo est pour l'instant sa dernière. Quelques jours plus tard, le pilote de Tiktok disparaît, laissant son profil orphelin et ses fans perplexes. Ce n'est que fin octobre, deux mois plus tard, que Mike publie à nouveau un clip. La communauté réagit avec soulagement. Des «génial, tu as de nouveau des vidéos!», des «je t'aime» ou des «enfin, tu es de retour, tu m'as manqué» fusent.
Le pilote de Tiktok a-t-il été puni ?
Pourquoi le compte Tiktok du pilote d'Edelweiss a-t-il disparu si soudainement? Parce que Mike a enfreint les directives internes en matière de communication, comme a appris Blick. Son apparition n'avait pas été convenue au préalable avec son employeur. «Ce n'est pas un profil Edelweiss, il s'agit d'un profil privé de notre collaborateur», confirme le porte-parole d'Edelweiss Andreas Meier. Il précise: «il s'agit d'une affaire interne et nous ne prendrons pas publiquement position en détail à ce sujet».
Toujours est-il que Mike n'a pas été sanctionné. «nous avons pris un café ensemble et sommes tous deux sortis de l'entretien avec un excellent sentiment. Pas de conséquences», fait savoir Andreas Meier. Les fans de la nouvelle star de Tiktok seront ravis. Depuis son retour, Mike poste à nouveau assidûment, désormais avec l'autorisation (non officielle) de son employeur.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)