Un chantier à 15 millions laissé à l'abandon
Un magnat du pétrole russe n'arrive plus à payer sa villa de luxe à Cologny

Le trader azerbaïdjanais Etibar Eyyub, acteur clé du commerce de pétrole russe, voit son projet immobilier de luxe à Genève paralysé par l'impossibilité de transférer des fonds en Suisse. Une conséquence indirecte des sanctions liées à la guerre en Ukraine.
Publié: 12.01.2025 à 18:04 heures
|
Dernière mise à jour: 12.01.2025 à 18:05 heures
Cologny est un quartier huppé de la rive gauche du Léman qui abrite de nombreuses villas de millionnaires.
Photo: Shutterstock
Blick_Lucie_Fehlbaum2.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

A Cologny (GE), commune privilégiée des plus fortunés et des stars internationales, un terrain vague remplace une villa de luxe. Elle était prévue pour le trader en pétrole russe Etibar Eyyub.

Ce magnat de l'or noir, originaire d'Azerbaïdjan, fait face à un blocage financier, révèle le «Matin Dimanche». Les sanctions occidentales, qui ne le visent pourtant pas personnellement, rendent impossible le transfert d’argent pour financer son projet à 15 millions de francs.

À l'arrêt jusqu'à l'allègement des sanctions

Décrit comme proche d’Igor Setchine, patron de Rosneft et allié de Vladimir Poutine, Etibar Eyyub orchestre un réseau de sociétés écrans et une flotte de tankers pour contourner les sanctions sur le pétrole russe, indique le dominical. Bellatrix Energy, l’une de ces sociétés, a écoulé des millions de tonnes de brut malgré les restrictions. Sanctionnée par les Etats-Unis, elle reste au cœur des exportations russes.

A Genève, ce projet immobilier abandonné illustre les répercussions de la guerre en Ukraine sur les élites russes. Sans un allègement des sanctions, la construction pourrait rester à l’arrêt pour une durée indéterminée.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la