Roger Darmangeat voulait simplement emmener sa Skoda Octavia au garage Amag à Uster (ZH) pour une vidange. Quelques jours plus tard, le musicien reçoit la facture de l’intervention. C’est le choc: «Le garage a facturé 387,45 francs pour la vidange de ma voiture. C’est excessif!»
Pour l’huile à moteur uniquement, le garage a facturé 180,25 francs pour 5,5 litres. Le prix du litre est fixé à 32,77 francs par le garage. Roger Darmangeat est scandalisé.
La même huile à moteur est beaucoup moins chère en ligne
Les particuliers ont la possibilité d’acheter l’huile en question à un prix beaucoup plus bas. Sur le site Pkwteile.ch par exemple, le liquide est disponible pour 20,08 francs le litre. Un vendeur de pièces automobiles argovien, qui souhaite rester anonyme, assure qu’il paierait actuellement entre 10 et 15 francs par litre.
Contacté, Amag ne souhaite pas faire de déclaration concernant le prix d’achat. Cependant, Dino Graf, responsable de la communication, explique que le prix demandé comprend également l’approvisionnement et le stockage de l’huile. Cela ne peut donc être directement comparé au prix de l’huile sur le marché.
Une moyenne de 165 francs pour une heure de travail dans un garage
Roger Darmangeat est également agacé par le temps facturé par le garage pour les travaux: 128,10 francs. «Un service comme celui-ci prend au maximum 30 minutes. Cela correspondrait à un taux horaire de plus de 250 francs. C’est tout simplement trop élevé.»
Markus Peter, responsable de l’environnement et de la technologie à l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA), explique: «En moyenne, 165 francs sont facturés pour une heure de travail dans un garage en Suisse, quel que soit le travail.» Une vidange normale prend généralement entre 30 et 45 minutes.
«J’attends qu’ils s’excusent auprès de moi»
Roger Darmangeat exige que le garage réduise le prix de la facture. «J’attends qu’ils s’excusent auprès de moi.» Il explique n’avoir pas payé jusqu’à présent.
Le porte-parole d’Amag, Dino Graf, affirme qu’il n’y a aucune raison de réduire le prix ou de s'excuser. «Nous avons été transparents avec le client à tout moment». La facture était «correcte et conforme au marché». Les travaux ont été effectués conformément aux spécifications du fabricant et auraient pu être contrôlés à tout moment. Dino Graf note «que le coût des travaux a été discuté avec le client avant le début de l’intervention et qu’il a signé un accord préalable à hauteur de 400 francs».
«Je ferai attention la prochaine fois»
Roger Darmangeat ne nie pas qu’un tel accord a été établi. «Oui, j’ai signé un document. Je n’ai tout simplement pas vu ou négligé la mention des 400 francs quand je l’ai lu.»
Lorsqu’il a apporté sa Skoda pour un changement d’huile, il a été reçu avec gentillesse à l’époque, raconte-t-il. «J’avais une confiance totale dans mon garage». Il explique avoir appris la leçon. «La prochaine fois, je ferai attention et je lirai chaque mot.»