Trop de dommages causés aux arbres
Une des plus grandes châtaigneraies de Suisse en a marre des touristes

Une des plus grandes châtaigneraies de Suisse se trouve au nord des Alpes. Depuis la pandémie, elle est envahie chaque mois d'octobre par les amateurs de châtaignes, qui causent parfois des dommages aux arbres. La châtaigneraie a dû prendre des dispositions.
Publié: 22.10.2023 à 21:06 heures
|
Dernière mise à jour: 23.10.2023 à 22:40 heures
1/5
C'est ainsi qu'il faut procéder: seuls les fruits mûrs qui se trouvent au sol peuvent être emportés. Les châtaignes sur l'arbre ne sont pas comestibles.
Photo: Siggi Bucher
RMS_Portrait_AUTOR_449.JPG
Lino Schaeren

En Suisse, il est inutile de se diriger vers le sud pour récolter des marrons en automne. À Murg, au bord du lac de Walenstadt, qui borde les cantons de St-Gall et de Glaris, se trouve une des plus grandes châtaigneraies de Suisse au nord des Alpes, avec près de 2000 châtaigniers, dont certains ont plusieurs siècles d'existence.

Ce qui la distingue, c'est la possibilité de ramasser les marrons tombés au sol le long du sentier de 2,5 kilomètres. C'est donc devenu une destination prisée, en particulier pour les familles.

Cependant, cette popularité croissante commence à poser problème à cette précieuse forêt de châtaigniers. Josef Kühne, président de l'association Pro Kastanie Murg, explique: «Depuis la pandémie de Covid, nous sommes littéralement envahis pendant la saison des marrons.»

Cette saison s'étend d'environ mi-septembre à fin octobre, et jusqu'à 400 personnes par jour empruntent le sentier des châtaigniers les week-ends - ce qui est jugé excessif par Josef Kühne. Il précise également que l'association n'a pas fait de publicité à ce sujet, mais que l'affluence est due aux organisations touristiques.

Des touristes déçus

Outre la foule, l'attente des touristes pour les marrons pose problème. Josef Kühne explique: «Ils viennent parfois pendant des heures avec l'idée fausse de pouvoir ramasser des kilos de marrons n'importe quel jour.» Cependant, les marrons mûrs ne tombent pas régulièrement des arbres. Il est préférable de visiter la plantation après la pluie ou le vent du sud (foehn).

Si peu de fruits se trouvent au sol, cela entraîne la frustration des cueilleurs, qui décident parfois d'endommager les arbres en arrachant prématurément les châtaignes, parfois en utilisant des pierres ou des bâtons, voire en grimpant sur les troncs.

De sérieux dommages causés aux arbres

Ces comportements causent de sérieux dommages aux arbres, car les blessures mineures du bois, telles que des écorces déchirées ou des branches cassées, peuvent favoriser la propagation du chancre de l'écorce du châtaignier, un champignon parasite. Cela prend de nombreuses années pour l'éradiquer, et il gagne du terrain en raison du comportement négligeant des touristes.

Afin de remédier à la situation, l'association Pro Kastanie Murg a dû engager des surveillants pour patrouiller dans la plantation les week-ends. Ces gardes forestiers formés ont pour mission de sensibiliser et de rappeler aux visiteurs les bonnes pratiques. Cependant, à long terme, l'association ne peut pas se permettre de maintenir cette surveillance. Josef Kühne souligne que le respect de la nature est trop souvent négligé malgré le regain d'intérêt pour les promenades en forêt depuis la pandémie.

Il souhaite que les visiteurs de «sa» châtaigneraie fassent preuve de plus de considération l'année prochaine et que les organisations touristiques fassent une promotion moins agressive de cette destination d'excursion. La seule châtaigneraie suisse au nord des Alpes où la collecte de marrons est autorisée gratuitement souffre de sa propre popularité.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la