Le Cervin n'existe pas – même Toblerone a effacé la montagne vertigineuse de son emballage. Et le lac des Quatre-Cantons? En fait, il devrait s'appeler «faux lac des Quatre-Cantons», car la Suisse n'est rien d'autre qu'une contrefaçon éhontée. Cela semble fou? Peut-être, mais des milliers de personnes y croient, et partagent de telles théories sur Internet.
Sur la plateforme en ligne Reddit, un peu plus de 35'000 personnes se sont mises en réseau sur un forum de discussion appelé Switzerland Is Fake. Ils y partagent des photos et des vidéos pour prouver que la Suisse n'existe pas. Montagnes enneigées, prairies verdoyantes, châteaux de contes de fées enchanteurs – tout cela serait trop beau pour être vrai, et ne serait qu'une illusion entretenue par des photomontages.
Une vidéo sur le forum de discussion montre un homme surpris en train de répandre de la neige sur une version miniature des Alpes. Sur un photomontage, on peut voir la ville de Lucerne, avec un ciel entièrement bleu. «Vous avez oublié les nuages», constate avec perspicacité un membre de la communauté. Et lorsqu'un Suisse présumé tente de prouver son existence, les détectives en ligne le démasquent en tant que figurant.
«La Suisse est aussi fausse que Narnia»
Bien entendu, si tout cela n'est pas un poisson d'avril tardif (le 1er avril était déjà passé), c'est avec beaucoup de second degré que les internautes entretiennent la confusion. Le forum de discussion sert d'abord à se divertir. Personne ne pense que la Suisse n'existe pas. Ou bien si? Apparemment, le fondateur de cette communauté Reddit se voit régulièrement demander si son forum est sérieux. Consterné, il a rédigé un manifeste dans lequel il explique une fois pour toutes ce qu'il en est: «La Suisse est aussi fausse que Narnia», peut-on y lire, et on pourrait peut-être «convaincre un enfant qu'on y accède par un placard».
Les «preuves» qui circulent sur le forum de discussion sont si absurdes et pleines d'humour que seul un détracteur endurci de l'Etat pourrait bien y succomber. En fin de compte, la communauté s'en prend avec beaucoup de malice aux théoriciens du complot. Si quelqu'un devait tout de même croire que la Suisse n'existe pas, nous lui conseillons de poser la question suivante pour commencer son enquête: qui l'a inventée?