C'est du jamais vu: une marque américaine est la plus populaire de Suisse. Le service de messagerie WhatsApp a supplanté Migros. Le commerce de détail suisse et les géants américains de la technologie sont particulièrement bien accueillis par la population. WhatsApp, Migros, Google, Coop et YouTube: voici le top 5 des marques les plus populaires en Suisse.
Ce sont le site en ligne de Coop, Coop.ch (nouveau au 18e rang), l'application de paiement Twint (de la 23e à la 8e place) et le discounter Denner appartenant au groupe Migros (14e après avoir été 28e) qui ont le plus progressé dans l'estime des Suisses. Telle est la conclusion de l'étude «Brand Indicator Switzerland» publiée mardi sous la direction du publicitaire zurichois Frank Bodin, et qui liste le top 100 des marques dans le pays.
SRF s'effondre
Les marques traditionnelles telles que SRF (42e, en recul de 30 places), Ovomaltine (37e après avoir été 18e), Rivella (56e, en recul de 34 rangs) et Swiss, la filiale de Lufthansa (du 33e au 65e rang), ont en revanche perdu beaucoup de leur popularité. De nombreuses marques connues comme Nestlé, Nike, Coca-Cola ou McDonald's n'ont même pas réussi à se hisser dans le top 100.
Parmi la population jeune, on observe une nette tendance en faveur des marques numériques. Ainsi, les cinq marques les plus populaires chez les 16-29 ans sont Google, WhatsApp, iPhone, Netflix et YouTube. De plus, dans cette tranche d'âge, Coop a dépassé Migros (9e) en se hissant au 6e rang. Twint et la Poste se retrouvent également dans le top 10 chez les jeunes.
Les marques du futur
L'étude vante Google, WhatsApp, Coop, Coop Supercard et Twint comme étant les cinq marques les plus populaires pour le futur. Denner et Swiss font également partie du top 10 de ces marques aux perspectives prétendument les plus prometteuses.
C'est du moins le résultat d'une enquête menée auprès des «Influencial Opinion Leaders» (IOP), les faiseurs d'opinion de la Suisse, comme l'indique l'étude. Ceux-ci seraient toujours un peu en avance sur leur temps, influenceraient leurs followers et lanceraient des tendances.
Migros perd sa popularité chez les jeunes
En revanche, Migros ne figure pas parmi les dix meilleures marques du futur. La marque perd ainsi encore plus de terrain chez les IOP que chez les jeunes. Elle arrive tout juste à la 24e place – et donc encore derrière les marques concurrentes Lidl, Denner, Prix Garantie, Coop City et Coop.ch.
«Cela montre un mauvais momentum pour l'avenir», déclare Frank Bodin, éditeur de l'étude. Si Migros ne parvient pas à mieux s'adresser aux jeunes générations, elle perdra la position de leader qu'elle occupe depuis des années dans l'ensemble de la population.
L'étude «Brand Indicator Switzerland» se base, selon les indications, sur un sondage en ligne représentatif par région linguistique, âge et sexe auprès de 2279 personnes âgées de 16 à 65 ans. L'enquête a été menée du 21 au 28 novembre 2022.