C'est l'éternel duel dans le domaine de la grande distribution. Coop et Migros ont publié en ce début d'année leurs premiers chiffres pour 2022. Alors, qui des deux géants oranges a eu les meilleurs résultats?
Pour sa part, Migros a annoncé le plus gros chiffre d'affaires de son histoire: 30 milliards de francs, soit 3,9% de plus qu'en 2021. Ce sont surtout les secteurs qui avaient particulièrement souffert de la pandémie de Covid-19 - les voyages et les loisirs ainsi que la restauration - qui ont contribué à cette amélioration. Le voyagiste Hotelplan a plus que doublé son chiffre d'affaires, qui s'élève à 1,44 milliard de francs. La gastronomie a augmenté de 47% pour atteindre 577 millions de francs.
Moins de chiffre d'affaires dans les magasins
Les affaires de Migrol ont également marché comme sur des roulettes, le chiffre d'affaires ayant augmenté de 24% à 1,8 milliard de francs grâce à la hausse des prix du pétrole. Les magasins Migros ont toutefois réalisé moins de chiffre d'affaires. Les dix coopératives régionales ont subi un recul de 2% à 15,9 milliards de francs.
Ce recul était prévisible après la levée des mesures sanitaires contre le Covid-19, peut-on lire dans le communiqué de presse de la firme. Pendant la pandémie, il y a eu une forte demande de produits alimentaires et ménagers, car les gens cuisinaient davantage à la maison. Mais le panier d'achat a maintenant diminué. Et pourtant: «Dans l'ensemble, nous avons réussi à consolider notre position de numéro un du commerce de détail suisse», se réjouit le patron de Migros Fabrice Zumbrunnen.
Coop également perdant dans les magasins
Son concurrent Coop avait déjà annoncé il y a deux semaines une augmentation de son chiffre d'affaires de 7,3% à 34,2 milliards de francs. Dans les supermarchés, Coop a toutefois aussi dû essuyer une perte. Avec 11,6 milliards de francs, les recettes des supermarchés sont inférieures à celles des années précédentes. Cela ne suffit pas pour établir un nouveau record après les années 2020 et 2021 marquées par la pandémie.
Coop a néanmoins progressé. Surtout dans le commerce de gros - par exemple avec Transgourmet, dont font partie les marchés à l'emporter Prodega - et dans la production (+15%).
Pour l'année en cours, Coop et Migros sont toutefois plutôt pessimistes. «Nous remarquons que le porte-monnaie n'est plus aussi souple», explique-t-on chez Migros. Il n'est donc pas étonnant que les deux géants développent actuellement des gammes aux prix cassés.
Migros et Coop ne communiqueront les chiffres de leurs bénéfices que dans quelques semaines.