Faire ses achats à toute heure: sur Internet, c’est déjà une évidence. Mais Migros souhaite désormais introduire ce concept dans le monde physique: le géant orange va tester l’exploitation d’un magasin 24 heures sur 24 sans personnel de vente, sous surveillance vidéo. Le premier magasin pilote ouvrira ses portes jeudi prochain à Bürglen, dans le canton de Thurgovie. La structure, spécialement développée, ressemble à un long tube. «L’aménagement intérieur ainsi que les travaux tout autour sont encore en cours», explique à Blick Silke Seichter, de la commission de construction de Migros Suisse orientale.
Le nouveau magasin automatique de Migros s’appelle Teo. Il s’agit d’un concept en provenance d’Allemagne, de la chaîne de supermarchés bio Tegut, qui appartient depuis près de dix ans à la coopérative Migros Zurich.
Un deuxième magasin fin octobre
L’assortiment du shop Teo n’est toutefois pas exclusivement bio. Selon Silke Seichter, il permettrait de répondre aux besoins quotidiens et spontanés des consommateurs. L’assortiment de base comprend 800 produits sur 50 mètres carrés.
Comment entre-t-on dans le magasin? Les clientes et clients pourront y accéder au moyen de cartes de débit ou de crédit ainsi que d’un code QR Cumulus, avec lequel il sera possible de payer. L’application Twint sera également acceptée.
L’assortiment n’est bien sûr pas encore fixé, explique Silke Seichter: «Nous l’adapterons en permanence aux besoins des clients.» Dans les pages du quotidien «St. Galler Tagblatt», elle confirme qu’un deuxième magasin pilote ouvrira fin octobre à Winterthour (ZH), dans le quartier de Neuhegi, sur la Sulzerallee.
Migros n’est pas le premier détaillant en Suisse à expérimenter des magasins automatiques. Valora est un précurseur dans le domaine avec des formats comme l’Avec Box et l’Avec 25/7, en Suisse alémanique.