Des plus en plus d'accidents graves se produisent dans les stations de ski du monde entier. En Suisse, début décembre, un skieur est décédé lors d'une collision sur une piste de ski à Crans-Montana (VS). Chaque année, le Bureau de prévention des accidents (BPA) recense en Suisse environ 63'000 personnes accidentées en skiant.
À lire aussi sur les stations de ski
Un décès choc en Autriche
Chez nos voisins, les skieurs se font aussi très mal. «Trois accidents de ski en dix minutes au même endroit», titrait dimanche le journal autrichien «Kronen Zeitung». Des gros titres comme celui-ci ne sont pas rares ces derniers jours dans toutes les régions alpines. De nombreux sportifs d'hiver finissent à l'hôpital, grièvement blessés après de gros chocs.
Fin janvier, un accident mortel a marqué l'Autriche. Un skieur polonais s'est écrasé la tête contre un arbre dans le domaine skiable de Bad Kleinkirchheim. Le skieur d'Europe de l'Est était hors piste. Il n'a pas survécu à l'accident.
La météo rend les pistes dangereuses
Selon le «Kronen Zeitung», les pistes sont actuellement dures comme de la pierre en Autriche. Les chute de neige se font rares en raison des températures élevées et de la pluie. Pendant la journée, il fait nettement trop chaud pour le début du mois de février: la neige fond rapidement, surtout à côté des pistes. En dehors des pistes de descente, de plus en plus de pierres et de racines dépassent du manteau neigeux.
Les experts conseillent donc de skier à une allure plus lente pour éviter tout drame. «Lorsqu'il n'y a pas ou peu de neige en dehors des pistes, on se fait plus de mal que lorsqu'il y a beaucoup de neige en cas d'accident», alerte le gendarme alpin Horst Wohlgemuth.
Trois accidents en 10 minutes au Tyrol
La série d'accidents survenue samedi soir dans la station tyrolienne de Söll montre la gravité de la situation. Trois personnes ont été victimes d'un accident au même endroit en dix minutes. Les avertissements des experts ne doivent donc pas être pris à la légère.
Et se fier aux filets de sécurité tendus au bord des pistes ne suffit pas. En chutant, les trois hommes ont glissé sous la clôture de délimitation avant de tomber sur un talus d'environ un mètre de haut sur le parking situé en dessous. Le trio a eu de la chance et a survécu à cette mauvaise chute. La prudence reste le mot d'ordre: «Pour être en sécurité, il faut adapter sa vitesse pour ne pas être éjecté de la piste en cas de chute», conseille Horst Wohlgemuth.