Les militaires n'y faisaient plus de sport. Depuis fin novembre 2022, la halle de sport de la caserne de Valacrêt, à Moudon (VD), avait été mise à disposition du Secrétariat d'État aux migrations (SEM). Un centre fédéral d'urgence y avait été aménagé pour accueillir des migrants, fin novembre 2022. Il fermera fin février 2024, révèle «24 heures».
Plusieurs centres avaient été ouverts par la Confédération, des suites notamment de la guerre en Ukraine. L'accord trouvé convenait que les places militaires seraient rendues disponibles jusqu'à la fin de l'année 2024. Après une évaluation de «l'analyse des chiffres de l'asile de ce début d'année», la halle sportive de la place d'armes moudonnoise retrouvera donc son but initial. C'est ce à quoi c'était engagé le SEM: rendre les locaux à l'armée si le taux d'occupation baissait.
Transfert en Suisse romande
À Moudon, la halle aménagée contient 200 lits. Actuellement, entre 30 et 40 personnes y logent, précise au quotidien vaudois la porte-parole du SEM, Anne Césard. Plus d'une septantaine y étaient hébergées l'an dernier, et près de 140 entre octobre et décembre. Les demandeurs d'asile sont encadrés par des employés du prestataire privé Organisation for Refugee Services.
Les occupants restants seront transférés ailleurs en Suisse romande à la fin du mois de février. Dans le canton de Vaud existent déjà le Centre fédéral d'asile de Vallorbe puis les casernes de Chamblon et Rochats.
À Moudon, la nouvelle est accueillie avec soulagement. Aucune incivilité n'a été constatée, mais la commune craint la transformation de la caserne de Valacrêt en centre fédéral de 480 places. Cela pourrait être le cas si le bail qui lie le Canton de Neuchâtel et la Confédération prend fin en 2029: Valacrêt pourrait remplacer le centre de Boudry (NE). À Thônex (GE), c'est un abri de la protection civile de 100 places qui ouvre ses portes le 15 janvier 2024, géré par le SEM.