Toutou coincé dans une canalisation
Un Français doit 10'000 francs aux pompiers fribourgeois qui ont sauvé son chien

Un jeune ardéchois dont la chienne s'est retrouvée coincée dans un tuyaux à Vaulruz doit s'acquitter d'une facture salée pour l'intervention des pompiers.
Publié: 24.10.2023 à 21:36 heures
|
Dernière mise à jour: 07.11.2023 à 12:27 heures
Gaïa a été retrouvée saine et sauve.
Photo: Shutterstock
Blick_Lucie_Fehlbaum2.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

Il y a des souvenirs de vacances dont on se passerait bien. Alian, jeune homme de 25 ans originaire de l'Ardèche, n'est pas près d'oublier ses vacances à Vaulruz, das le canton de Fribourg. Sa chienne Gaïa, un jack russell, y a fini coincée dans une canalisation, écrit «Le Parisien».

Les pompiers fribourgeois sont intervenus et sortir le petit chien de son tuyau sain et sauf a pris plusieurs heures. Les secouristes ont dû percer une canalisation et effectuer des travaux au bord de la route.

Alian étant français, il doit s'acquitter du prix de l'intervention de sauvetage. Au moment des faits, au mois d'août, il avait été prévenu: la facture s'éléverait à plusieurs millier d'euros. La semaine dernière, la douloureuse lui est parvenue. Il devra débourser 9241,30 francs. Aïe.

La facture couvre le travail de six pompiers sur la journée, pour un montant de 4000 francs. À cela s'ajoute la mobilisation de plusieurs véhicules (1650 francs) et de caméras (2400 francs) pour repérer Gaïa. Une part communale de 377,50 francs est due à Vaulruz. Quand même surpris, Alian s'est exprimé au micro de la radio France Bleu Drôme Ardèche: «Je ne pouvais pas faire autrement, je n’allais pas laisser ma chienne mourir dans ce tuyau».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la