Les annonces du Conseil fédéral à la loupe
Bonne nouvelle, les rentes AVS vont augmenter!

Rentes AVS et AI, consommation de gaz, dossier électronique du patient... Découvrez toutes les dernières annonces du conseil fédéral.
Publié: 28.08.2024 à 11:56 heures
|
Dernière mise à jour: 28.08.2024 à 15:52 heures
Les rentiers AVS et AI toucheront entre 35 et 70 francs de plus par mois en 2025. Le Conseil fédéral a revu les rentes mercredi pour les adapter au renchérissement. Dès le 1er janvier prochain, les rentes AVS/AI seront relevées de 2,9%. La rente minimale passera de 1225 à 1260 francs par mois, et de 2450 à 2520 francs par mois pour la rente maximale.
Photo: Imago images
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les rentes AVS et AI seront augmentées

Les rentiers AVS et AI toucheront entre 35 et 70 francs de plus par mois en 2025. Le Conseil fédéral a revu les rentes mercredi pour les adapter au renchérissement. Dès le 1er janvier prochain, les rentes AVS/AI seront relevées de 2,9%. La rente minimale passera de 1225 à 1260 francs par mois, et de 2450 à 2520 francs par mois pour la rente maximale.

Le relèvement des rentes engendrera des dépenses supplémentaires d’environ 1672 millions de francs. L’AVS les supportera à hauteur de 1487 millions, dont 300 millions à la charge de la Confédération, qui finance 20,2% des dépenses de l’assurance. L’AI assumera elle des dépenses supplémentaires de 185 millions. La Confédération ne devra supporter aucune charge supplémentaire. Parallèlement, des adaptations sont apportées dans le domaine des cotisations, pour les prestations complémentaires, pour les prestations transitoires et dans la prévoyance professionnelle obligatoire.

La Suisse doit réduire à nouveau sa consommation de gaz cet hiver

La Suisse devra à nouveau réduire sa consommation de gaz cet hiver. Le Conseil fédéral a fixé mercredi un objectif volontaire de 15% pour la période d'octobre à mars. La situation reste tendue en ce qui concerne l’approvisionnement en gaz de l’Europe, en raison des tensions géopolitiques actuelles, indique le gouvernement dans un communiqué. En mars dernier, l'UE a prolongé d'un an l'objectif volontaire de réduction de la demande en gaz, ce qui doit permettre de réduire de 15% la consommation de gaz en comparaison avec la consommation moyenne sur cinq ans.

Comme la Suisse est totalement dépendante des importations de gaz, elle serait directement touchée en cas de pénurie de gaz en Europe. Le Conseil fédéral a donc décidé qu'elle devait participer solidairement à l’objectif d’économies de l’UE, comme au cours des deux derniers semestres d’hiver. L'objectif vise les ménages, l'industrie, les services et l'administration publique.

Entrée en vigueur du financement transitoire pour le DEP

Le financement transitoire du dossier électronique du patient (DEP) entrera en vigueur le 1er octobre prochain. Ces aides financières, approuvées par le Conseil fédéral et le Parlement, doivent permettre de soutenir pour une durée limitée les fournisseurs, jusqu'à l'entrée en vigueur de la loi révisée. Pour les fournisseurs de DEP, la période précédant la mise en oeuvre de la révision complète est en effet une phase critique sur le plan financier, rappelle mercredi le Conseil fédéral dans un communiqué. La Confédération aura donc la possibilité de les soutenir temporairement, à hauteur de 30 francs par dossier ouvert.

Ces aides sont toutefois subordonnées à une participation des cantons d'un montant au moins équivalent. La Confédération dispose au total d'un budget de 30 millions de francs à cet effet. Par ailleurs, les adaptations de la révision législative, désormais en vigueur, simplifient le processus d’ouverture d’un DEP. Les patients peuvent désormais confirmer leur consentement à l’aide d’un moyen d'identification électronique d'un éditeur certifié. Une signature manuscrite ou numérique n’est plus nécessaire.

Au vu de ses nombreux avantages, le Conseil fédéral entend continuer à développer le DEP. Mais la révision complète de la loi nécessaire à cet effet prendra plusieurs années. La consultation s'est achevée à l'automne 2023. Le gouvernement devrait décider à l'automne prochain des prochaines étapes de la révision.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la