C'est le fer de lance de la grande semaine de vaccination de la Confédération: des concerts organisés dans toute la Suisse avec la fine fleur de la scène pop helvétique pour inciter au vaccin.
L'un de ces concerts passait ce mardi à Lausanne: les stars du rap Stress et Danitsa s'attendaient à jouer devant 400 personnes. Et pour cause: il fallait prendre un billet (gratuit), et tous les billets disponibles étaient réservés.
Mais lorsque les caméras de la «RTS» se sont braquées sur l’événement, le malaise a été palpable: une cinquantaine de personnes seulement se trouve devant la scène pour applaudir le chanteur à l'alter ego «Billy Bear». La journaliste de la RTS avance que ce serait dû aux efforts des mouvements antivax, qui ont annoncé vouloir saboter activement cette campagne de vaccination.
Des personnes opposées aux mesures Covid auraient acheté massivement les billets sans intention aucune de se rendre au concert, dans le but de faire capoter l’opération promotionnelle.
Lundi déjà, «20 Minutes» rapportait qu'une centaine de personnes ne s’étaient pas présentées au concert à Berne, alors que tous les billets avaient été vendus. Le bus de vaccination a été peu fréquenté dans les deux cas: hier, seules 25 personnes ont sollicité la piqure. A l'heure où le reportage du 19h30 a été diffusé, deux personnes avaient approché le bus. Se voulant rassurante, l'envoyée sur place avance que les Lausannois (avec 80% de vaccination) font partie des «bons élèves» et que cela expliquerait peut-être également ce chiffre bas.