Derrière la diversité culinaire des rues commerçantes et des gares suisses, il n'y a parfois qu'une poignée de grandes entreprises qui dominent le marché du miam national.
Prenons les alternatives en termes de restauration autour de la gare de Winterthour, par exemple: nous avons le Yoojis, Nooba et Rice up... mais toutes ces enseignes appartiennent à TwoSpice AG. Le géant du commerce de détail Coop détient une participation majoritaire dans cette enseigne depuis 2023. Sommée avec ces autres participations, dont Burger King entre autres, Coop a réalisé un chiffre d'affaires de 456 millions de francs l'an dernier.
La Fédération des coopératives Migros (FCM), son rival, a également une riche offre culinaire dans son portefeuille. Les recettes de ces dernières ne finissent toutefois pas toutes dans le même pot: la FCM est divisée en dix coopératives qui proposent parfois leurs propres concepts. Interrogé par Blick, un porte-parole de Migros a pu confirmer un chiffre d'affaires hors participations de 556 millions de francs en 2023.
À lire aussi sur les fast food
Voici le top 10... et le roi de la restauration en Suisse
Malgré son chiffre d'affaires de plusieurs centaines de millions, Migros n'arrive qu'en deuxième position en Suisse. Et c'est... McDonalds Suisse qui trône à la première place. La chaîne de fast-food américaine enregistre un chiffre d'affaires annuel d'environ 800 millions de francs en terre helvétique.
Un seul groupe dépasse McDonalds: Gategroup. Le groupe de restauration dont le siège est à Kloten (ZH) s'est consacré à la restauration dans les compagnies aériennes et les aéroports. A l'international, le groupe suisse réalise un chiffre d'affaires annuel de 4,7 milliards de francs et est, selon ses propres dires, le plus grand prestataire dans ce domaine.
Comme une grande partie de cette activité se déroule dans les airs et que le groupe ne détaille pas ses activités en Suisse, il n'a toutefois pas pu être pris en compte dans ce graphique. Il ne peut donc prétendre au titre de grand gagnant.
Les cantines et réfectoires reprennent de l'élan depuis le Covid
Les chaînes de restaurants typiques comme Bindella, Dieci et autres restent des puissants joueurs de moyenne. Avec des chiffres d'affaires allant jusqu'à 100 millions de francs, ces enseignes n'ont rien à envier au top scorer.
Mais parmi les dieux de la restauration, certains établissements qui ne sont pas nichés dans une entreprise ou une société sortent du lot. Il s'agit des cantines, des réfectoires et des services de restauration divers et variés.
Ces derniers peuvent à nouveau se réjouir d'un chiffre d'affaires plus élevé grâce au retour à la vie de bureau normale après la pandémie. Les trois plus grands prestataires, SV Group, Eldora et la coopérative ZFV, réalisent un bon 865 millions de francs par an. Bon appétit!