Le canton de Schwytz a déjà été durement touché par la grêle et les tempêtes le week-end dernier. Le lundi après-midi, une nouvelle tempête violente a éclaté. La police a donc reçu plus de 200 rapports. La municipalité d'Einsiedeln, entre autres, a été touchée. Là, l'Alp a débordé de son lit, inondant les rues et les caves.
La situation était particulièrement précaire dans le quartier de l'Alpstrasse. Thomas Birchler était l'un des pompiers en service à cet endroit. «L'alarme s'est déclenchée à 15h56», raconte-t-il à Blick. «Sur le parking du Landi, j'ai soudain vu quelque chose qui gigotait sur le sol. J'ai réalisé que c'était un poisson.»
Jusque dans le parking souterrain
Thomas Birchler a attrapé le poisson à la main. «Il est très important que les mains soient humidifiées», précise-t-il. «Sinon, il est possible que le poisson soit blessé.»
Avec un collègue pompier, il a recueilli plus de 20 d'entre eux et les a remis dans la rivière. «Nous avons également prélevé quelques spécimens dans le parking souterrain inondé du Landi.» Il s'agissait principalement d'une dizaine de truites. «Il y avait aussi des poissons plus petits», précise Thomas Birchler.
«La situation météorologique s'est considérablement calmée vers le soir», indique Thomas Birchler. L'étendue des dégâts causés par la tempête n'est pas encore clairement connue.