Taux négatifs
Postfinance fait intentionnellement fuir ses clients

Après les neuf premiers mois de 2021, la Poste est en bonne position, puisqu'elle a réalisé un bénéfice consolidé de 370 millions de francs. C'est aussi dû au fait que Postfinance réussit à faire fuir certains de ses clients.
Publié: 17.11.2021 à 06:04 heures
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Dernière mise à jour: 17.11.2021 à 17:11 heures
Postfinance impose des taux négatifs draconiens.
Photo: keystone-sda.ch
Christian Kolbe

C'est inhabituel pour une institution financière : Postfinance est presque heureuse que certains clients lui aient tourné le dos et retiré leur argent. En l'espace d'un an, Postfinance a perdu près de 14 milliards de francs de ses clients, réduisant sa fortune à près de 94 milliards de francs. «Nous ne voulons faire fuir aucun client», assure Alex Glanzmann, patron de Postfinance, lors de la présentation des chiffres trimestriels. «Mais nous n'avons pas d'alternative à cette voie en raison de notre modèle économique».

En effet, Postfinance ne peut que très difficilement placer les fonds de ses clients de manière rentable, et ne peut accorder que des prêts ou des hypothèques. Cela signifie que les clients qui ne font que déposer leur argent dans l'institution financière et ne l'investissent pas dans des fonds ou des actions sont plus ou moins gentiment renvoyés. Le moyen d'y parvenir: des intérêts négatifs de 0,75% sur les avoirs de 100'000 francs ou plus. Aucune autre grande institution financière ne va aussi loin.

Des taux encore plus bas possibles

Et les mesures pourraient même devenir encore plus sévères si d'autres banques abaissent à leur tour le seuil d'actifs pour l'intérêt négatif. Rien n'a encore été décidé, nous dit Alex Glanzmann. «Mais nous y pensons. Nous avons toutefois constaté ces derniers temps qu'avec le désir retrouvé du voyage, Postfinance a pu gagner de l'argent avec la vente de devises étrangères.»

Dans l'ensemble, le géant jaune se porte bien en cette deuxième année placée sous le signe du Covid: la Poste a réalisé – dans son ensemble – un bénéfice de 370 millions de francs au cours des neuf premiers mois de 2021. Nettement plus que l'année dernière et un peu plus qu'en 2019.

Ce bon résultat s'explique aussi par la restructuration constante du groupe. Le réseau d'agences a encore été rationalisé – ou «optimisé», comme la Poste préfère le formuler: «la Poste a adapté 70 autres agences aux fréquences des clients et les a transformées en agences avec des partenaires, notamment.»

Le flux de colis coûte cher

Les 834 agences actuelles acceptent de moins en moins de lettres et de plus en plus de colis. L'afflux est un fardeau: la Poste doit investir beaucoup d'argent pour améliorer le service des colis. Afin de répondre aux besoins futurs des clients, la Poste prévoit d'investir 1,5 milliard de francs dans le renouvellement et l'extension de son infrastructure de tri et de distribution au cours des dix prochaines années.

Beaucoup d'argent qui doit d'abord être gagné. Même avec des mesures impopulaires : Par exemple, en augmentant les tarifs des cases postales l'année prochaine. Ou en annulant les bons pour les retraités de la poste.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

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