Pour la première fois en 18 ans, La Poste augmente le prix des lettres. À partir de janvier 2022, les lettres du courrier A seront dix centimes et les lettres du courrier B cinq centimes plus chères.
Une lettre standard coûtera donc 1,10 franc suisse en courrier A et 90 centimes en courrier B. Les prix des colis restent inchangés.
Tout est devenu plus cher, sauf les lettres
Le chef de la Poste Roberto Cirillo justifie cette situation par l'augmentation des coûts de livraison et par l'inflation. «À titre de comparaison, depuis 2004, les salaires suisses ont augmenté en moyenne d'environ 17%, les coûts du logement et de l'énergie d'environ 22%, et les primes d'assurance maladie de 45%», précise-t-il. Pendant ce temps, le prix des lettres est resté stable.
En outre, les facteurs desservent de plus en plus de ménages, mais distribuent moins de lettres. Cela signifie que la distribution d'une lettre est devenue plus coûteuse. «Nous ne pouvions plus compenser cela en augmentant l'efficacité», déclare Roberto Cirillo.
Le superviseur des prix a négocié avec la Poste
Initialement, la Poste aurait voulu une augmentation plus importante. C'est le surveillant des prix Stefan Meierhans qui a arraché un compromis à la Poste et a maintenu l'augmentation à dix et cinq centimes.
Les ordres de réexpédition en raison d'un changement d'adresse vont également augmenter. Ils coûteront désormais 45 francs au lieu de 30 pour 12 ans.
Comment économiser
Les clients privés pourront toutefois également économiser de l'argent en affranchissant leurs colis en ligne, où ils bénéficieront d'une réduction de 15%. Cette possibilité ne s'applique pas aux colis PostPac Priority qui pèsent entre deux à dix kilogrammes.
La Poste augmente également ses prestations aux entreprises: à l'avenir, le facteur ira chercher gratuitement jusqu'à cinq colis dans chaque PME de Suisse, sur demande, pendant la tournée de distribution. Les clients professionnels qui affranchissent leurs colis en ligne bénéficieront également d'une réduction de 10% sur le prix initial.
Plus de bénéfices au premier semestre
La hausse des prix a de quoi surprendre, puisqu'elle intervient à un moment où la Poste a pu augmenter ses bénéfices, comme le montre le bilan semestriel. Le géant jaune a réalisé un bénéfice consolidé de 247 millions de francs, soit 217 millions de plus que l'année précédente, qui avait pourtant été marquée par le Covid.
Ce résultat est principalement dû à l'augmentation des volumes de colis. Par rapport à l'année dernière, le nombre de colis au premier semestre 2021 a augmenté de 15,8%. De janvier à fin juin, la Poste a livré 105 millions de colis, contre 90 millions à la même période l'an dernier.
Par rapport à l'année dernière, la baisse des lettres adressées en Suisse a été plus faible que les années précédentes, soit 0,9%.
Le courrier A n'existe déjà quasiment plus
Cette augmentation était pressentie par ceux qui voyaient depuis des années le nombre de lettres décliner. Il y a quelques semaines, le magazine Saldo révélait par ailleurs que la majorité des boîtes aux lettres n'étaient pas relevées aussi souvent qu'elles le devraient, mettant ainsi virtuellement fin au courrier A.