Tarification abusive
Le prix exorbitant d'une chambre d'hôtel lors du WEF à Davos

Alors que le Forum économique mondial (WEF) a failli quitter Davos, les chambres d'hôtel et autres hébergements continuent d'être proposés à des prix exorbitants. Cela nuit à la réputation du site, déplorent des experts du tourisme.
Publié: 16.10.2021 à 20:07 heures
|
Dernière mise à jour: 16.10.2021 à 20:12 heures
Plus aucune chambre de libre à l'hôtel Alpen Gold.
Photo: Thomas Meier
Sarah Frattaroli, Jessica Chautems (adaptation)

Quiconque cherche un logement à Davos à l’occasion du Forum économique mondial (WEF) – du 17 au 21 janvier 2022 – ne trouvera rien. La plateforme de réservation en ligne Booking.com ne propose pas une seule chambre dans la ville pour la période. Certains appartements de vacances privés sont encore disponibles sur des plateformes comme Airbnb, pour la modique somme de… 8000 francs par nuit.

2300 francs pour une chambre dans le village voisin

Une alternative est possible: le village voisin de Klosters, à un quart d’heure de route. Mais là aussi, les bonnes affaires ont disparu depuis longtemps. La chambre la moins chère coûte 2300 francs par nuit, pour un hôtel 3 étoiles.

Ces prix excessifs surprennent, particulièrement lorsqu’on sait que le fondateur du WEF a menacé de quitter Davos pour cette raison. D’autres villes ont été envisagées pour accueillir l’événement, comme Singapour. La décision de rester dans la ville grisonne a été annoncée il y a un mois seulement.

Le WEF a préréservé presque tous les logements

Les hôteliers de Davos, touchés par la pandémie, profitent-ils du WEF pour faire de l’argent, malgré les mises en garde? Reto Branschi, responsable de l’office du tourisme à Davos, n’est pas d’accord: «95% des hôteliers et autres hébergeurs de Davos se comportent de manière équitable!». D’où viennent donc ces prix fantaisistes que l’on trouve sur les plateformes?

«Le WEF réserve à l’avance des contingents auprès des hôtels de Davos. Les autres clients ne peuvent donc pas réserver ces chambres», explique Reto Branschi. Chaque participant accrédité au WEF reçoit sa chambre directement par l’intermédiaire des organisateurs.

Combien le WEF paie-t-il pour les chambres? «Des prix raisonnables», déclare Yann Zopf, porte-parole du WEF, de manière énigmatique. Reto Branschi est plus franc: «En général, les hôtels pratiquent les prix de la haute saison, avec 10 à 20% en plus.»

Les propriétaires de maisons de vacances dépassent les bornes

Le fait que des propriétaires de quelques hôtels et appartements de vacances privés proposent leurs logements à prix exorbitant agace le directeur de l’office du tourisme. «Ils exploitent sans vergogne la situation, gronde-t-il. Cela nuit à notre réputation.»

Yann Zopf partage l’avis de Reto Branschi, et lance un avertissement: «La pratique des prix excessifs n’est pas avantageuse pour le site de Davos.» Il souligne toutefois que la majorité des hôteliers coopèrent avec l’organisation.

«Il ne s’agit pas de faire la fête»

Ce ne sont pas qu’au niveau des logements qu’il y a des profiteurs. Des événements secondaires – tels que des apéritifs, fêtes et réunions – sont de plus en plus nombreux. Ils ne sont pas organisés par le WEF lui-même, mais par des entreprises privées qui veulent placer leur marque dans le sillage du Forum.

Le WEF en a assez de cette situation. «Il s’agit de débattre sur des sujets sérieux, pas de faire la fête», a récemment déclaré Alois Zwinggi, directeur général du WEF, à Blick.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la