Un aspect dodu et doré. Un moelleux incomparable, une couleur jaune éclatante et l'odeur d'un doux coussin un dimanche de grasse matinée. La cuchaule, symbole de la gastronomie fribourgeoise, est bien sûre dotée de son Appellation d'origine contrôlée (AOP). Un concours classe les meilleurs pains safranés AOP, dont les résultats tombaient dimanche 17 septembre.
Surprise! La Confrérie fribourgeoise des chevaliers du bon pain ont sacré la cuchaule de la boulangerie de la Coop de Châtel-St-Denis deuxième meilleure du classement. Et sur la troisième marche du podium, le pain typique de la Bénichon vendu par Aligro à Matran.
Top cuchaule à Charmey
L'honneur de la première place revient à la boulangerie Les Arcades à Charmey, dont le pain a été sacré meilleure Cuchaule AOP 2023. Les résultats du concours ont été annoncé par l'Interprofession de la Cuchaule AOP et relayés par «Le Messager». Dans les colonnes du journal, on apprend que la boulangerie de la Coop châteloise est «maison», et possède un laboratoire similaire à celui d'une boulangerie privée. Mais pas d'info sur la production de la cuchaule d'Aligro.
Score serré
Pour juger les délicieuses marchandises, la Confrérie fribourgeoise des chevaliers du bon pain les examine sous toutes leurs coutures. Aspect, couleur, incisions, textures et goûts sont passés au crible. Les chevaliers attribuent ensuite aux produits AOP une note sur 100.
Le moins que l'on puisse dire c'est que le score était serré, la cuchaule de Charmey ayant obtenu 97 points, contre 96 ex aequo pour Coop et Aligro. La qualité était au rendez-vous se félicite l'Interprofession de la Cuchaule AOP: 22 producteurs ont obtenu plus de 90 points.