«Faites-vous vacciner pour protéger les autres», a exhorté lundi matin le président de la Confédération Guy Parmelin sur Twitter, lançant la semaine de la vaccination.
Il a souligné que si les jeunes seraient épargnés par le Covid-19 dans la majorité des cas, beaucoup d'autres n'auraient pas cette chance, comme les personnes âgées, les malades chroniques ou les immunodéprimés.
«Dernier vrai sursaut»
Alain Berset a lui exprimé l'espoir qu'il s'agissait du «dernier sursaut dans la lutte contre la pandémie», qui sévit depuis 20 mois et devient «vraiment difficile». Mais il existe un moyen pour la société de sortir de cette crise, a-t-il rappelé, et c'est la vaccination.
La mesure est sûre, a été utilisée des milliards de fois et est de grande qualité. Et elle protège non seulement les personnes vaccinées, mais aussi leur entourage.
Lancement sur la Place fédérale
Quant à la ministre de la défense et des sports, elle a également attiré l'attention sur les avantages pour les personnes vaccinées. «Grâce à la vaccination, nous pouvons à nouveau nous déplacer librement, a déclaré Viola Amherd. À l'intérieur ou à l'extérieur, pour faire du sport, lors de compétitions, dans des clubs ou des réunions sociales. Et nous pouvons nous réjouir d'une «saison de ski sans souci. Aidez-nous à mettre enfin un terme à la pandémie.»
La semaine de la vaccination débute lundi à midi par une manifestation sur la Place fédérale de Berne. Sous la devise «Chaque vaccination compte», des manifestations sont prévues dans tout le pays, comme des concerts, un village de vaccination à la gare de Zurich, des vaccinations dans les bus, les trams, un bateau sur le Rhin ou sous hypnose.
(ATS)