Cette sieste a coûté cher à un automobiliste argovien. Peu avant la sortie d'autoroute Stans Sud, l'homme a été pris de somnolence. Continuer à rouler? Impossible!
Il a décidé de faire une courte pause sur la bande d'arrêt d'urgence avec son véhicule tout-terrain et sa remorque et s'est immédiatement endormi. Probablement la sieste la plus chère que l'homme aura jamais faite. Selon l'«Aargauer Zeitung», cette courte pause lui a coûté la bagatelle de 10'000 francs d'amende avec sursis et 2600 francs d'amende.
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Jusqu'au Tribunal fédéral
Le ministère public nidwaldien a condamné l'homme, qui revenait de Chiasso en Argovie, pour «conduite négligente d'un véhicule à moteur en état d'incapacité de conduire». Il a en outre été reconnu coupable d'infraction simple aux règles de la circulation en «s'arrêtant sans autorisation sur la bande d'arrêt d'urgence».
Ce jugement ne lui convenant pas, il a fait appel auprès du tribunal cantonal de Nidwald. L'automobiliste somnolent a obtenu un succès partiel: il aurait dû payer une peine pécuniaire avec sursis de 2850 francs ainsi qu'une amende de 850 francs. Mais cela était encore trop élevé pour lui, il a donc poursuivi son action.
La fatigue, un problème majeur
La Cour suprême de Nidwald a rejeté son recours, raison pour laquelle il a directement saisi le Tribunal fédéral. Son jugement devait être renvoyé à la première instance. Tout au plus, une amende de 200 francs devait lui être infligée. Le Tribunal fédéral a rejeté son recours. Conclusion: 10'000 francs de peine pécuniaire avec sursis, 2600 francs d'amende et environ 3000 francs de frais de justice que l'automobiliste doit désormais payer.
L'homme avait pourtant eu la bonne intuition. Ne pas continuer à rouler en cas de fatigue. En effet, l'assoupissement est un problème majeur sur les routes suisses. Interrogé par l'«Aargauer Zeitung», le Bureau de prévention des accidents (BPA) écrit: «De manière générale, nous partons du principe que la fatigue entre en jeu dans environ 10% des accidents de la route.»
Rien qu'en 2020, il y a eu en Suisse sept morts et plus de 100 blessés graves liés à la fatigue dans la circulation, comme le montre un rapport du BPA. Cela représente environ 3,5% de toutes les victimes d'accidents graves impliquant des conducteurs de véhicules à moteur.