En juin 2022, un policier valaisan surprend un chauffeur de camion en train de téléphoner au volant. Au lieu de lui infliger une amende de 100 francs, il convoque l'homme au poste de police. Selon le policier, la personne interrogée s'est montrée méprisante à son égard par ses réponses brèves, comme le rapporte le «Walliser Bote».
Le chauffeur aurait estimé que téléphoner au volant n'était pas plus grave que de bloquer une piste cyclable avec une voiture de police stationnée. Le policier n'a pas apprécié. Il est allé jusqu'à dire qu'il était lui-même la loi, rapporte le journal.
Condamnation de l'agent de police
Après l'entretien au poste, le chauffeur du camion s'est adressé à la secrétaire et lui a demandé où il pouvait porter plainte... contre le policier. Celui-ci a réagi avec colère et a menacé l'homme d'informer son chef de l'affaire. La personne interrogée aurait répondu: «Appelez-le donc si c'est ce que vous voulez.»
Vingt-quatre heures plus tard, le policier a informé par téléphone le patron du chauffeur de camion de l'incident et a annoncé son intention de porter plainte contre le comportement agressif de l'employé. Il ne l'a finalement pas fait, mais le chauffeur du camion n'a, lui, pas fait marche arrière.
Le procureur général du Valais a finalement condamné l'agent de police régionale à une amende de près de 3'000 francs et à une période probatoire de deux ans pour violation du secret de fonction. Toutefois, l'affaire se poursuit et le comportement du chauffeur sera examiné.