Beat Jans a très bon espoir que les négociations bilatérales avec l'UE puissent être bouclées d'ici la fin de l'année. «On est dans la dernière ligne droite», a déclaré dimanche le conseiller fédéral socialiste au 19:30 de la RTS.
«Je comprends les inquiétudes (de la population). Nous sommes en train de négocier durement la clause de sauvegarde (avec l'UE) et je suis assez positif sur le fait qu'on arrivera à quelque chose avant la fin de l'année», a indiqué le Bâlois. Et de préciser: «Nous sommes dans la dernière ligne droite. Je n'ai aucun signal qu'on ne finira pas (les négociations) avant la fin de l'année.»
La clause de sauvegarde: point de discorde
La clause de sauvegarde voulue par la Suisse concerne la libre circulation. Ce dernier principe, selon le souhait des négociateurs suisses, devrait être suspendu en cas d'afflux massif de travailleurs étrangers ou de crise économique sectorielle ou régionale.
Cette dérogation est importante pour le Conseil fédéral, qui la juge cruciale pour faire accepter par le peuple un paquet bilatéral plus global. L'UE a plusieurs fois exprimé ses réticences face à une telle clause. La présidente de la commission Ursula von der Leyen avait déclaré lors d'un passage à Genève qu'une telle clause n'était pas acceptable.