Suisse Tourisme parle d'«année absolument record»
Le tourisme en Suisse ne s'est jamais aussi bien porté

Les autocars remplis de touristes, les boutiques de souvenirs en pleine expansion et les temps d'attente excessifs dans les attractions touristiques... le tourisme en Suisse a pris un élan après la pandémie. Le CEO de Suisse Tourisme annonce une année record.
Publié: 24.12.2023 à 16:54 heures
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Martin Nydegger est le directeur de l'organisation de commercialisation Suisse Tourisme.
Photo: keystone-sda.ch

Le tourisme mondial a beaucoup souffert de la pandémie de Covid. La Suisse n'a pas été épargnée par la désertion des touristes et des visiteurs. Même après la crise sanitaire, les touristes chinois peinaient encore à remettre les pieds sur le sol suisse, qu'ils affectionnent d'habitude particulièrement. Mais voilà que trois ans plus tard, le tourisme helvétique semble à son plus beau fixe et se porte aujourd'hui mieux que jamais.

Ce succès, c'est Suisse Tourisme qui l'affirme haut et fort. «L'année 2023 qui s'achève sera une année record absolue», déclare Martin Nydegger, le directeur de l'organisation. Même si l'état des réservations pour les fêtes de fin d'année en montagne n'est que de 1% supérieur par rapport à l'année précédente, le CEO est très confiant quant aux chiffres de cette année, qui seront disponibles en février.

Un après Covid plein de succès

«Pour la première fois dans l'histoire du tourisme suisse, nous pouvons compter plus de 40 millions de nuitées hôtelières en une année!», se réjouit le patron de Suisse Tourisme dans une interview avec la «Schweiz am Wochenende». 

Mais d'où vient l'optimisme du directeur? Pas de la belle neige dans les montagnes suisses, qui se fait de plus en plus rare. De la magie des fêtes de fin d'année? Rien de tout cela. 

Elle vient davantage d'un sentiment de persévérance, et de mérite après cette phase difficile qu'a été la crise sanitaire. «C'est certainement lié au fait que nous avons surmonté ensemble la pandémie Covid. La résilience est une force de la branche. Dans le domaine du marketing aussi, on a tenu bon, se félicite Martin Nydegger. Nous n'avons jamais fermé les bureaux, et les campagnes n'ont jamais été réduites à zéro.»

Le franc fort ne nuit pas à l'image suisse

Si la Suisse se porte mieux que jamais, c'est aussi grâce à «l'augmentation massive» du nombre de visiteurs américains en Suisse. Ils sont le deuxième groupe d'hôtes le plus important derrière les Allemands, et l'écart entre les Américains et les Allemands se réduit de plus en plus. «Les Américains ont un fort pouvoir d'achat, ils vivent dans un pays cher, de sorte que les prix suisses ne sont pas trop élevés pour eux», poursuit le patron de Suisse Tourisme. En Suisse, le service est d'une réelle qualité pour les touristes, ce que l'on ne peut pas toujours dire des Etats-Unis.

Quant au franc fort, il ne serait plus vraiment un grand sujet de préoccupation pour les touristes étrangers. Selon le spécialiste du marketing suisse, cette tendance est dûe aux chiffres de renchérissement bien plus élevés en Angleterre ou dans d'autres pays européens. Mais attention: ceux qui ont un pouvoir d'achat plus faible, comme les Allemands par exemple, économisent beaucoup sur leurs vacances.

Un autre facteur explique que le tourisme suisse: l'image du pays, tout simplement. «D'un point de vue touristique, elle reste excellente», rappelle Martin Nydegger. La destination touristique suisse est «toujours» perçue comme sûre et fiable. De quoi encourager les étrangers et même les Suisses à passer leurs vacances en terre helvétique.

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