Quand il s'agit de mener une guerre, la surprise est une stratégie gagnante. Ce que la ministre de la Défense Viola Amherd semble avoir parfaitement compris. C'est ainsi qu'elle aurait surpris mercredi ses collègues du Conseil fédéral de manière inattendue.
La présidente de la Confédération aurait présenté un plan pour approvisionner l'armée rapidement. Dans un document confidentiel, elle propose ainsi de créer un fonds spécial de 10 milliards. Le gouvernement n'aurait pas été informé au préalable par la conseillère fédérale, selon les informations du «Tages-Anzeiger» qui se réfère à des personnes bien informées.
Sur les dépenses de l'Armée suisse
Un crédit à rembourser d'ici 2045
Dans le document de Viola Amherd, le fonds alloué à l'armée, qui doit être créé par une loi spéciale, devrait pouvoir faire être obtenu sur la base d'un endettement allant jusqu'à dix milliards de francs, contracté auprès du Département des finances. Avec cet argent obtenu à crédit, Viola Amherd veut remplacer rapidement les systèmes d'armes obsolètes. Et selon le plan, l'armée devrait rembourser les dix milliards à partir de 2045.
La question pour le budget de l'armée passe ainsi à la vitesse supérieure. Cette question a d'ailleurs déjà été soulevée lors de l'accord de 15 milliards pour l'armée et la construction de l'Ukraine, qui a échoué au début du mois au Conseil des Etats. Le dernier plan de Viola Amherd devrait toutefois lever le frein à l'endettement.
Le Conseil des Etats a par ailleurs mis sur la table une autre proposition: le budget de l'armée devrait ainsi être augmenté de quatre milliards de francs entre 2025 et 2028, pour atteindre 29,8 milliards de francs. Selon cette proposition, la moitié des coûts supplémentaires doit être économisée dans l'aide au développement, Viola Amherd doit de son côté trouver 15% et les autres départements doivent contribuer à hauteur de 35%, ce qui ne serait pas sans discussions.
Que fera l'armée de tout cet argent?
Selon Viola Amherd, certains membres du gouvernement pencheraient sur un autre financement de l'armée, au vu des finances publiques limitées, afin d'atténuer la pression financière sur d'autres domaines. Ils auraient notamment voulu savoir comment la présidente de la Confédération envisageait de rembourser des sommes aussi importantes. Certains questions subsistent aussi sur l'utilisation de cet argent par l'armée.
Malgré les objections, les élus du Conseil fédéral n'auraient toutefois pas encore définitivement rejeté le plan de la ministre de la Défense. Mais la présidente de la Confédération doit encore, selon eux, peaufiner ses propositions et son argumentaire La lutte autour budget de l'armée se poursuit.