Son excuse est surprenante
Déjà expulsé 16 fois de Suisse, ce Polonais promet qu'il reviendra

Malgré des expulsions répétées et des interdictions d’entrée, un Polonais continue de revenir inlassablement en Suisse. Les autorités sont déconcertées, d’autant plus que l’homme a déjà annoncé son intention de revenir immédiatement après sa dernière expulsion.
Publié: 27.03.2025 à 09:19 heures
L'homme a déjà été expulsé plusieurs fois. Mais le Polonais revient régulièrement en Suisse. (Image symbolique)
RMS_Portrait_AUTOR_519.JPG
Johannes Hillig

Un Polonais de 60 ans se paie les autorités suisses depuis des années et cela ne semble pas près de s'arrêter. Déjà expulsé 16 fois de notre pays, l'homme revient sans cesse, ignorant systématiquement les interdictions d'entrée. La dernière fois qu'il a été expulsé, c'était en août 2024. Deux mois plus tard, il était déjà de retour en Suisse. C’est ce que révèle un récent jugement du Tribunal administratif, relayé par Zentralplus. L’homme compte au total 33 condamnations à son actif.

Récemment encore, il a été condamné dans le canton de Zoug, arrêté et placé en détention en vue d’une nouvelle expulsion. Il a tenté de s’y opposer par un recours, sans succès.

Un fils imaginaire

Mais pourquoi donc un tel acharnement pour revenir en Suisse? Le juge de la détention lui a posé la question. La réponse fut aussi vague qu’étrange. Le sexagénaire a d’abord affirmé vouloir rester près de son fils, qui vivrait en Suisse. Pourtant, un peu plus tard, il a admis… ne pas avoir de fils. Sommé de s’expliquer sur son attachement au pays, il a préféré garder le silence.

Il a déjà annoncé qu'il reviendrait.

Les autorités soupçonnent que ce ne soit ni la famille, ni l’affection qui le motivent, mais plutôt les traitements médicaux qu’il reçoit lors de ses incarcérations: psychotropes et méthadone. Des soins qu’il pourrait toutefois obtenir en Pologne, a estimé le Tribunal administratif, qui a ordonné une nouvelle expulsion.

En effet, le Polonais pourrait également obtenir ces deux médicaments dans son pays. L'homme a donc été expulsé une nouvelle fois. En janvier 2025, il a été ramené en Pologne par avion. Reste à savoir combien de temps il restera éloigné cette fois-ci. Mais le Polonais a déjà annoncé qu'il reviendrait.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la