Situation tendue durant les fêtes
Y a-t-il un Conseil fédéral dans l'avion?

Malgré l'imminence de la vague du variant Omicron et la situation tendue dans les hôpitaux, le Conseil fédéral ne se réunira pas en séance ordinaire avant la mi-janvier. Une session extraordinaire est envisageable en cas de nécessité, rassure la chancellerie fédérale.
Publié: 25.12.2021 à 10:37 heures
La prochaine séance ordinaire du Conseil fédéral n'aura lieu que le 12 janvier.
Photo: Keystone
Gianna Blum

Malgré l’imminence de la vague du variant Omicron et la situation tendue dans les hôpitaux, le Conseil fédéral ne se réunira pas en séance ordinaire avant la mi-janvier. «Une session extraordinaire est envisageable en cas de nécessité», rassure la chancellerie fédérale.

Alors que le nombre de cas de Covid-19 sature déjà à un niveau élevé, le monde se prépare à une nouvelle turbulence provoquée par le variant Omicron. Depuis l’annonce du Conseil fédéral concernant l’introduction de la règle des 2G sur le territoire suisse, c’est le calme plat du côté des politiques. Il faudra attendre trois semaines avant la prochaine session ordinaire du Conseil fédéral, prévue le 12 janvier.

En période de pandémie, trois semaines, c’est long. Que va-t-il se passer si la situation dans les hôpitaux continue à s’aggraver et que des mesures supplémentaires s’avèrent nécessaires?

Alain Berset envoie des mises à jour

Le porte-parole André Simonazzi nous confirme qu’aucune séance réunissant les membres du Conseil fédéral n’est prévue jusqu’à la mi-janvier. Une séance extraordinaire ne serait organisée «qu’en cas de besoin». «Toutes les personnes concernées restent toutefois en contact», a-t-il précisé.

Les conseillères et conseillers fédéraux doivent toujours être joignables – c’est ce que stipule l’aide-mémoire qui définit leurs droits et devoirs. Si une session extraordinaire est nécessaire, c’est d’abord le département compétent qui doit agir. Dans le cas du coronavirus, il s’agit du département de l’intérieur d’Alain Berset. Ce dernier devra ensuite informer la Chancellerie fédérale et le président de la Confédération qui doit convoquer une réunion. Guy Parmelin est responsable de cette décision jusqu’au 31 décembre, Ignazio Cassis occupant la fonction de président à partir du 1er janvier.

Le département de l’intérieur, ou plus précisément l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), envoie des mises à jour régulières à tous les services concernés par l’évolution de la pandémie, assure un porte-parole. Le ministre de la Santé ne passera que les fêtes de fin d’année en famille et travaillera le reste du temps. De son côté, l’OFSP maintient ses conférences de presse hebdomadaires avec des experts, aussi bien pendant la dernière semaine de l’année que par la suite.

Se réunir à Berne dans un délai raisonnable

Si Alain Berset en venait à demander une session extraordinaire, cela signifierait que la situation se serait significativement dégradée. Le Fribourgeois a récemment fait comprendre qu’un confinement pourrait être envisagé en cas de durcissement des mesures sanitaires. Les décisions du Conseil fédéral peuvent aussi découler d’une discussion par voie électronique, si nécessaire. Une vidéoconférence ou une réunion téléphonique sont également envisageables. Mais il est fort probable, qu’en cas d’urgence, le gouvernement se retrouve en présentiel: «C’est une possibilité à tout moment», souligne le vice-chancelier André Simonazzi.

Même si les conseillers fédéraux ont quitté Berne pour les fêtes, ils ne sont pas éloignés au point de ne pas pouvoir se réunir dans un délai raisonnable.

Des réunions de famille partout – et pas beaucoup plus

Ignazio Cassis passera les fêtes de fin d’année dans son Tessin natal, mais sera de retour dans la capitale fédérale dès la semaine prochaine. La ministre de la Justice Karin Keller-Sutter passera Noël avec ses proches en Suisse orientale – en cercle restreint, comme le souligne son porte-parole. Guy Parmelin est également rentré dans sa région natale du canton de Vaud. Ueli Maurer, pour sa part, ne part pas bien loin non plus: il a prévu de passer «un peu de temps avec la famille et un peu de temps sur les skis».

Alors que les autres départements font montre de retenue quant aux projets de fin d’année de leurs dirigeants, l’état-major de Viola Amherd a refusé toute réponse. En revanche, le département de l’environnement de Simonetta Sommaruga ne tarit pas de détails: la conseillère fédérale PS passera quelques jours au Tessin pour «se promener et rendre visite à des proches». Elle profitera également des jours de fêtes pour cuisiner pour ses amis, assister à des concerts et lire – par exemple le livre «Grey Bees» de l’auteur ukrainien Andreï Kourkov.

(Adaptation par Jessica Chautems)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la