Enième épisode dans la saga de la Maison d'Ailleurs, à Yverdon-les-Bains! Selon nos sources, la deuxième Ville du canton de Vaud voudrait renflouer les caisses du musée de la science-fiction pour lui éviter la banqueroute. En outre, des réductions du nombre de postes de travail seraient effectives depuis maintenant plusieurs mois.
Cette traversée du désert intervient après bon nombre de polémiques. A la base: une enquête de Blick sur la gestion controversée de l'ancien directeur Marc Atallah. Après plusieurs audits critiques déclenchés à la suite de notre article publié en juillet 2021, ce charismatique maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne (UNIL) – qui a toujours défendu l'exemplarité de son travail – avait finalement quitté sa fonction yverdonnoise deux ans plus tard. Depuis le 1er septembre, c'est Frédéric Jaccaud, choisi parmi «plusieurs dizaines de candidatures de haute qualité», qui a repris les rênes de la Maison d'Ailleurs.
Au moment de cette nomination, le conseil de fondation chapeautant la structure faisait déjà état de «difficultés financières» qui venaient s'ajouter aux «difficultés de gestion constatées». Sans articuler aucun chiffre, Gloria Capt, présidente de l'organe, mentionnait «un montant substantiel» et indiquait qu'un plan serait mis en place pour assurer la survie du musée.
Aide extraordinaire nécessaire
Les nouvelles informations de Blick, à savoir les réductions de postes de travail et la manne financière publique qui devrait être débloquée, constituent-elles ce fameux plan? En coulisse, certains évoquent un potentiel soutien débloqué par la Municipalité – sous réserve de l'approbation du Conseil communal – de 200'000 francs.
Le Conseil de fondation confirme-t-il cette information? Contactée ce mardi, Gloria Capt ne fait aucun commentaire et indique réserver toutes ses déclarations pour la conférence de presse prévue à ce propos ce jeudi 21 novembre.