En plus de rapporter que le Covid-19 avait provoqué une augmentation des tensions au sein des Suisses, le sondage Sotomo mandaté par la SSR distribue également les bons points aux membres du Conseil fédéral.
Si le gouvernement était une classe d’école, on peut dire que Ueli Maurer mériterait un bonnet d’âne: ses notes sont en chute libre dans le sondage. Alors que la population avait jugé le travail du ministre des Finances pendant la pandémie de Covid-19 tout juste suffisant au premier trimestre, sa note a chuté en dessous de la suffisance avec 3,3.
Une chute aussi vertigineuse dans l’opinion publique est inédite pour un conseiller fédéral, comme le souligne l’auteur de l’étude Michael Hermann: «Nous n’avons jamais mesuré une chute comparable à celle d’Ueli Maurer pour un conseiller fédéral auparavant».
Le costume des «Freiheitstrychler» passe mal
Michael Hermann pense que l’on peut attribuer cette baisse de popularité aux apparitions controversées du ministre des Finances ces derniers mois. En septembre, Ueli Maurer s’était laissé photographier avec le fameux t-shirt des Freiheitstrychler, une mouvance radicalement opposée aux mesures sanitaires. «En enfilant le maillot de Trychler, Ueli Maurer a signalé à la population qu’il est de l’autre côté», analyse l’auteur de l’étude de Sotomo.
Si le geste du ministre des Finances a déplu à une majorité de la population, il lui a toutefois fait gagner des fans du côté de l’UDC. Les membres du parti agrarien lui ont attribué une note de 4,5 (meilleure qu’au printemps). Chez les membres de tous les autres partis en revanche il arrive dernier, même chez les PLR qui apprécient habituellement le travail du conseiller fédéral.
C’est l’UDC qui sauve donc Ueli Maurer de la septième place du classement en remontant sa moyenne. La dernière place revient au conseiller fédéral PLR Ignazio Cassis qui n’a décidément pas réussi à convaincre la population pendant la pandémie: il obtient un piètre 3,1.
Alain Berset, premier de la classe
Même si sa moyenne est en baisse, le ministre de la Santé tient toujours la tête du classement avec la meilleure note du sondage. Avec 4,1 (par rapport à 4,3 en juillet) il devance tous ses collègues, et ce malgré l’affaire de chantage qui a fait les gros titres le mois dernier.
Ce n’est qu’au sein des partisans de l’UDC que la note du conseiller fédéral plonge: très impopulaire auprès des conservateurs, Alain Berset reçoit la mauvaise note de 2,3.
Un clivage à l’image de la Suisse actuelle
Alain Berset contre Ueli Maurer. Pour Michael Hermann, cette opposition des deux conseillers fédéraux est à l’image de la société actuelle, en particulier des deux postures adoptées face à la pandémie. Alors qu’au début de la pandémie la population a volontiers fait des efforts en gage de solidarité, aujourd’hui l’agressivité et le ras-le-bol prévalent.