L'automne vient à peine de pointer le bout de son nez que le coronavirus est de retour.
Il y a environ deux semaines, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations ont adapté des nouvelles recommandations de vaccination. «Les personnes particulièrement vulnérables», comme les retraités ou les personnes souffrant d'une maladie chronique, sont encouragées à se faire vacciner par la Confédération.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) met déjà en garde contre la propagation des nouveaux variants du Covid-19. Mais jusqu'à présent, la volonté de vaccination de Monsieur et Madame suisse semble encore basse. Un sondage commandé par «20 Minuten» et Tamedia montre que seul un tiers de la population se dit prête à recevoir un booster.
Seule la moitié des retraités se montrent favorables
Le sondage indique de grandes différences entre les classes d'âge. Chez les personnes de plus de 65 ans, la disposition à se faire revacciner serait de 53%. Ainsi, seule la moitié de la tranche d'âge pour laquelle la Confédération incite à une nouvelle vaccination envisage réellement un rappel. Ces résultats mettent en lumière des potentiels doutes ou un manque d'information dans ce groupe de la population.
Dans les tranches d'âge plus jeunes, pour lesquels l'OFSP ne recommande la vaccination qu'en cas d'autres problèmes de santé, environ un quart (27%) souhaite se faire vacciner. Les hommes sont un peu plus disposés à se faire revacciner (36%) que les femmes, qui se disent favorables à 29%.
La base des Vert-e-s est la plus disposée à se faire vacciner
L'enquête révèle également des différences en fonction de l'orientation politique. Alors que six partisans des Vert'libéraux sur dix se feraient à nouveau vacciner, seul un partisan de l'UDC sur dix le ferait.
Quant aux électeurs du PLR, ils se situeraient dans la moyenne, avec 39% de volontaires. Les valeurs seraient plus élevées chez les partisans du centre (44%) et les électeurs du Parti Socialiste (55%). La base des Vert-e-s montre aussi une plus grande disposition à la vaccination avec 49%.
Selon les recommandations de la Confédération, le moment idéal pour une nouvelle vaccination contre le Covid-19 se situe entre la mi-octobre et la mi-décembre. Comme l'écrit le «Tages-Anzeiger», une vaccination durant cette période pourrait contribuer à maximiser la protection contre le virus et à minimiser le risque d'évolution grave de la maladie.