Le brigadier Markus Mäder a été nommé à la tête du nouveau secrétariat d'Etat à la politique de sécurité (SEPOS) vendredi par le Conseil fédéral. La cheffe de la Politique de sécurité au secrétariat général du DDPS Pälvi Pulli assure la suppléance.
Nommé le 15 septembre au poste de secrétaire d'Etat, Jean-Daniel Ruch y a renoncé fin octobre. Plusieurs médias ont rappelé qu'il avait été sous le feu des critiques ces derniers temps en raison des contacts qu'il avait entretenus avec le Hamas dans ses fonctions précédentes de diplomate.
Markus Mäder, 52 ans, est actuellement chef des Relations internationales de la Défense. Il a étudié l'histoire, la géographie et les sciences constitutionnelles à l'Université de Zurich, effectué un séjour de recherche au Centre for Defence Studies du King's College à Londres. Il a exercé différentes positions au sein du Département fédéral de la défense (DDPS). Agée de 53 ans, Pälvi Pulli assurera la suppléance du secrétaire d'Etat. Elle dirigera le domaine Stratégie et coopération au SEPOS.
(ATS)