Ils voulaient simplement passer une belle journée sur l’Eggishorn, près du glacier d’Aletsch. L’excursion s’est terminée la boule au ventre et les larmes aux yeux pour cette famille arc-en-ciel des Pays-Bas.
L’incident s’est produit au guichet des remontées mécaniques Aletsch Bahnen. Le couple gay et ses deux filles se sont vus refuser un billet famille. L’employée a estimé que l’offre n’était ouverte qu’aux «familles traditionnelles», c’est-à-dire un père, une mère et des enfants.
Cette dernière a refusé catégoriquement de leur vendre le pass, prétextant qu'ils n'avaient qu’à essayer de l’acheter en ligne. Tobias M.*, l’un des pères, décrit avec émotion la scène dans une publication sur Facebook. Finalement, d’autres visiteurs sont intervenus et ont pris la défense de la famille arc-en-ciel, avec succès. Les Néerlandais ont obtenu le billet famille après une longue discussion.
«Les remontées mécaniques d’Aletsch sont ouvertes à tous»
La frustration persiste, même après le passage en caisse. Thomas M. et son mari sont mariés depuis 18 ans. Chaque année, ils viennent en vacances en Suisse. La famille n’avait jamais eu de problèmes avec les remontées mécaniques d’Aletsch, relate-t-il dans sa publication. À présent, elles se sent «profondément insultés, discriminés, mais surtout exclus».
Après le tollé sur internet, la société est contrite. «Nous regrettons profondément cet incident et nous nous en excusons formellement. Les remontées mécaniques d’Aletsch sont évidemment ouvertes à tous. Tous les visiteurs sont les bienvenus, y compris les familles arc-en-ciel.», s’excuse le CEO Valentin König auprès de la famille, comme le rapporte Tobias M. sur Facebook. Espérons que cela suffise à rassurer les Néerlandais.
L’employée a perdu son emploi
Ce n’est pas le fin mot de l’histoire. L’incident a eu des répercussions pour l’employée. Elle a perdu son emploi. Cependant, comme le précise le responsable d’Aletsch Bahnen, elle n’a pas été licenciée: «Elle travaillait depuis trois ans pour la compagnie en été et en hiver en tant que saisonnière. Nous n’avons pas résilié son contrat, mais nous ne lui avons pas offert un nouveau pour l’hiver 2021/22». Le CEO poursuit: «La décision de ne pas renouveler le contrat de la salariée est le résultat d’une évaluation globale. Le travail de chaque employé est évalué.»
Valentin König assure que les employés d’Aletsch Bahnen ont été une nouvelle fois sensibilisés quant à la façon d’accueillir les familles arc-en-ciel. (jmh/chj)
*Nom connu de la rédaction