L’acte est inconcevable. Le sans-abri Fredi*, un homme paisible qui a volontairement renoncé à un toit et n’a jamais causé de problèmes, a été violemment tué dans la nuit de dimanche à lundi il y a une semaine. Cela faisait six ans qu’il dormait sur un banc près du centre communautaire de Bachwiesen, à Zurich-Albisrieden. Fredi vivait en harmonie avec les habitants du quartier et la direction de l’institution.
Les recherches de Blick montrent que l’homme arrêté par la police comme suspect et qui a avoué le crime est Paulo D.*, un jeune chômeur de 20 ans. Il n’avait auparavant rien à voir ni avec le centre communautaire ni avec la victime.
Paulo est atteint d’autisme
Selon de nombreuses sources dans son entourage, le jeune homme souffre d’une maladie mentale depuis de nombreuses années, pour laquelle il suit un traitement. Paulo D. est autiste et vit la plupart du temps dans une institution. La rumeur s’est déjà répandue dans son entourage quant au déroulement du crime lors de cette nuit fatidique.
Fredi était au mauvais endroit au mauvais moment, estiment des proches du suspect. Paulo avait bu cette nuit-là et rentrait chez ses parents, qui vivent à quelques minutes de marche du lieu du crime. Il a vu le SDF sur son banc et l’a attaqué. Il aurait roué Fredi de coups. Un acte incompréhensible.
Il a filmé l’attaque sanglante et a posté la scène sur Snapchat. Après un court laps de temps, la vidéo a été supprimée. Le Ministère public confirme avoir pris connaissance de la vidéo.
Le suspect était déjà connu de la police
Paulo D. aurait dû retourner dans une institution de la communauté de Lake Zurich avant le début de la semaine. Il a cependant été arrêté dimanche et placé en détention provisoire. Il a avoué son crime peu après.
Selon ses proches, il avait déjà été impliqué dans une rixe l’année dernière. Il aurait alors déjà passé plusieurs jours en détention. La police municipale de Zurich a uniquement confirmé que l’homme arrêté était connu de la police.
«Cela ne fait aucun sens de savoir qu’il est parti pour toujours»
En raison de l’enquête en cours et de la protection des données personnelles, ni le Ministère public ni la polyclinique psychiatrique de la ville de Zurich ne souhaitent transmettre d’autres informations sur cette affaire. L’interrogatoire de l’entourage de l’homme arrêté est toujours en cours. Pour l’heure, la présomption d’innocence prévaut. La date des funérailles de Fredi n’a pas encore été annoncée.
Dans le centre commercial de Letzipark, où Fredi préférait boire sa bière, des dizaines de bougies ont été déposées. Mercredi, jour de son anniversaire, ses amis s’y réuniront à nouveau. «Il me manque. Sa conversation, ses bons conseils…», témoigne Bozo, un de ses anciens acolytes. «Je n’arrive pas à croire que Fredi soit mort. Cela ne fait aucun sens de savoir qu’il est parti pour toujours.»
* Les noms ont changé