Sa demande est rejetée
Nouveaux rebondissements dans l'affaire du suisso-guatémaltèque Erwin Sperisen

Le Tribunal fédéral a rejeté une demande d'Erwin Sperisen. L'ancien chef de la Police nationale du Guatemala, de nationalité suisse, réclamait l'annulation des ordonnances classant les plaintes qu'il a déposées contre deux personnes.
Publié: 17.04.2024 à 12:42 heures
|
Dernière mise à jour: 17.04.2024 à 12:49 heures
Erwin Sperisen (à gauche) lors de sa sortie du pénitencier de Witzwil (BE) le 20 octobre 2023, après la décision de la Cour européenne des droits de l'homme (archives)
Photo: PETER KLAUNZER

Le Tribunal fédéral a rejeté une demande d'Erwin Sperisen, qui demandait l'annulation des ordonnances classant les plaintes qu'il a déposées contre deux personnes qui l'ont accusé devant la justice genevoise.

Erwin Sperisen – ancien chef de la Police nationale du Guatemala – estime que ces deux hommes, un Français détenu au Guatemala et un enquêteur espagnol, l'ont accusé faussement lors de son procès qui a abouti en 2018 à sa condamnation pour complicité d'assassinat. Le verdict a été annulé en 2023 à la suite de la décision de la Cour européenne des droits de l'homme (CourEDH).

Erwin Sperisen a donc déposé plainte contre ces deux témoins, pour faux témoignage et dénonciation calomnieuse. Ces dénonciations ont été classées en 2021 par la justice genevoise.

Pour le Tribunal fédéral, l'arrêt de la CourEDH qui constatait l'apparence de partialité de la présidente de la Chambre pénale d'appel genevoise ne concerne pas les deux ordonnances litigieuses. En effet, cette magistrate n'est pas intervenue dans ces procédures.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la