Utilisation de données postales des victimes
Un homme condamné à trois ans de prison pour avoir escroqué des députés à la Chaux-de-Fonds

Le jeune homme, qui avait escroqué une vingtaine de députés de tous bords politiques, a été condamné mardi en procédure simplifiée à La Chaux-de-Fonds à trois ans de prison, dont un an ferme. Le Tribunal criminel a suivi la proposition de peine du Ministère public.
Publié: 11:10 heures
|
Dernière mise à jour: 11:14 heures
L'escroc usurpait l'identité de ses victimes pour obtenir divers objets (Photo symbolique).
Photo: STR
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Un homme a été condamné à trois ans de prison à La Chaux-de-Fonds, dont un an ferme. «La brigade de cybercriminalité économique de la police neuchâteloise a fait un super travail d'enquête. Grâce au mode opératoire qui était constant, les policiers sont remontés jusqu'à lui», a déclaré à des journalistes, Sarah Weingart, procureure.

L'accusé, âgé de 28 ans, ne s'en est pas pris qu'à des députés. La liste des plaignants comporte près de 90 noms. Le prévenu a ciblé au départ clairement des députés, car leurs adresses étaient alors publiques.

Utilisation des données postales

Le jeune homme a commandé entre 2022 et 2024 divers objets, dont des tondeuses à cheveux ou à barbe, des montres, des bijoux, des fers à friser, des écouteurs ou des smartphones en faisant notamment usage des données postales de ses victimes. Il a revendu une partie des marchandises mais la police en a retrouvé beaucoup à son domicile.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la