L'UEFA veut que l'Euro féminin 2025 en Suisse soit le plus fréquenté de l'histoire. Mais un chantier des CFF menace la venue de certains supporters romands dans certains stades du pays, soulève «Le Temps» ce vendredi 24 janvier.
En effet, au milieu de leurs changements d'horaire, les Chemins de fer fédéraux ont annoncé huit semaines de chantier sur le tronçon Fribourg-Berne, très fréquenté par les Lausannois qui rejoignent la Suisse alémanique. Le trafic ferroviaire sera totalement interrompu entre le 28 juin et le 24 août, alors que le tournoi de football féminin occupera tout le mois de juillet.
Un problème anticipé
Au total, un million de fans sont attendus dans des villes comme Genève, Berne, Thoune ou Lucerne qui peuvent être touchées par le tronçon interrompu. Il est prévu qu'ils se déplacent surtout en transports publics et 1600 trains spéciaux seront affrétés.
L'Association suisse de football répond au «Temps» que ce problème était anticipé. Les CFF vont proposer des alternatives pour rallier la Suisse alémanique, comme utiliser la ligne du Pied du Jura passant par Neuchâtel. Les supporters fribourgeois, eux, auront droit à de bons vieux bus de remplacement.