Le conseiller municipal de Moutier (BE) Valentin Zuber veut entrer au Gouvernement jurassien. Le Parti socialiste autonome (PSA) propose sa candidature au Parti socialiste jurassien (PSJ) en vue de l'élection du 19 octobre. Cette candidature doit être avalisée lors du Congrès du PSJ le 27 juin.
«C'est avec une immense envie que je fais acte de candidature, je suis candidat en tant qu'enfant de Moutier», a déclaré lundi lors d'une conférence de presse Valentin Zuber. Le candidat du PSA souligne qu'il veut apporter une manière différente de faire de la politique.
«Je me suis toujours battu pour le Jura et je souhaite continuer à la faire», a ajouté le Prévôtois qui s'est toujours engagé pour le transfert de Moutier dans le canton du Jura. «Je veux servir la population jurassienne». C'est à l'unanimité de son assemblée générale que le PSA, qui est une section du PSJ, a soutenu la candidature de Valentin Zuber.
C'est à la suite du renoncement de la ministre Nathalie Barthoulot de briguer un 3e mandat que le PSA a jugé légitime de proposer une candidature à sa succession, a expliqué le président du PSA Mathieu Houmard. «Nous visons haut et nous voyons grand pour les élections de cet automne», a-t-il ajouté.
Agé de 35 ans, Valentin Zuber a baigné depuis longtemps dans le milieu politique. Fils de l'ancien maire de Moutier Maxime Zuber, le candidat du PSA est membre du Conseil municipal de la cité prévôtoise et co-chef de l'Office de la culture.
Prévôtois aux urnes
La situation est sans doute unique, des Bernois iront aux urnes pour élire les autorités jurassiennes. Pour éviter une trop longue période sans représentation politique, les citoyens de Moutier pourront participer aux élections cantonales jurassiennes en octobre, soit avant la date du transfert effectif de la commune le 1er janvier 2026. Ils pourront se présenter pour décrocher un siège au législatif ou à l'exécutif.
Comme c'est le droit jurassien qui s'applique, les étrangers qui résident à Moutier auront également le droit de voter, sous certaines conditions. Elles n'auront toutefois pas le droit d'éligibilité. La Ville de Moutier, qui forme un 4e district jurassien, sera représentée au Parlement par 7 députés sur 60.