«Un nouvel élan»
Frédéric Maire quittera son poste à la tête de la Cinémathèque suisse après 14 ans

Après 14 ans à la tête de la Cinémathèque suisse, Frédéric Maire passera le flambeau en septembre. L'institution lausannoise cherche un nouveau directeur pour consolider ses acquis dans un contexte financier difficile.
Publié: 28.03.2025 à 11:28 heures
Frédéric Maire quittera la direction de la Cinémathèque suisse le 30 septembre prochain.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Frédéric Maire quittera la direction de la Cinémathèque suisse le 30 septembre prochain. Sa décision a été prise d'entente avec le Conseil de Fondation de l'institution basée à Lausanne. Le processus de recrutement d'un nouveau directeur débutera prochainement.

«Après la mise en place d'une nouvelle gouvernance destinée à accompagner sa croissance, l'institution doit aujourd'hui consolider ses acquis dans un environnement complexe, marqué par les restrictions budgétaires. Dans ce contexte, l'arrivée d'une nouvelle directrice ou d'un nouveau directeur vise à donner un nouvel élan à l’institution pour affronter les défis actuels», écrit vendredi la Cinémathèque dans un communiqué.

Né en 1961 à Neuchâtel, Frédéric Maire a été directeur artistique du Festival international du Film de Locarno de 2005 à 2009. Il a été nommé à la tête de la Cinémathèque suisse en novembre 2009. Il avait succédé à Freddy Buache et à Hervé Dumont. En 2017, il a été élu par ses pairs, pendant six ans, président de la Fédération internationales des archives du film (FIAF).

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la