Parmi les films sélectionnés se trouvent «des longs métrages de fiction, des documentaires et un court, dont la plupart seront projetés en version restaurée», annonce lundi la cinémathèque. Ce sera l'occasion de redécouvrir les classiques du cinéaste: «Charles mort ou vif» (1969), «La Salamandre» (1971) ou encore son dernier film «Paul s'en va». Une soirée spéciale aura lieu le mercredi 5 mars avec la projection de «Jonas et Lila, à demain». Né en 1929, Alain Tanner a signé son premier court-métrage «Nice Time» ("Picadilly la nuit") en 1957 avec le réalisateur Claude Goretta. Il a ensuite travaillé pour la Télévision suisse romande.
Son premier long métrage documentaire «Les Apprentis» date de 1964 et donne à voir «une société en mutation et une jeunesse qui s'interroge sur son avenir», relève la Cinémathèque. Son premier long métrage de fiction «Charles mort ou vif», sur un chef d'entreprise qui coupe les ponts avec sa vie de patron lui a vraisemblablement été inspiré par les événements de mai 68 à Paris, qu'il a couverts pour la TSR, poursuit l'institution. Alain Tanner a réalisé 20 longs-métrages au cours de sa carrière.
De mars à avril, outre la rétrospective consacrée à Alain Tanner, la Cinémathèque suisse propose également une rétrospective des oeuvres de la réalisatrice californienne Kathryn Bigelow, qualifiée de «pionnière post-moderne». Le programme prévoit aussi quatre projections familiales durant les vacances de Pâques à l'occasion de l'événement Pâkomuzé.