Un espoir pour les salles indépendantes
Cinémas du Grütli à Genève: record de fréquentation battu en 2024

Genève voit ses Cinémas du Grütli triompher en 2024. Avec près de 100'000 entrées et une programmation diversifiée, l'institution défie la tendance nationale, offrant un espoir aux salles indépendantes.
Publié: 19:07 heures
|
Dernière mise à jour: 19:09 heures
«Ces résultats exceptionnels et cette progression remarquable ne constituent [...] aussi un véritable message d’espoir pour l’ensemble des salles indépendantes», relève Paolo Moretti.
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

A Genève, les Cinémas du Grütli ont battu en 2024 leur record de fréquentation annuelle avec 99'248 entrées. Cette institution culturelle a présenté 733 films lors de 2656 séances, soit également un nouveau record en termes de diversité de programmation.

Mieux qu'avant la pandémie

«Les Cinémas du Grütli se distinguent par une progression impressionnante, enregistrant une hausse de 101% par rapport à la moyenne des années 2017-2018-2019 (49’220 entrées)», relèvent-ils lundi dans un communiqué. Cette hausse contraste avec le contexte difficile des salles de cinéma au niveau suisse, dont la fréquentation est encore inférieure aux seuils d’avant la pandémie.

La programmation variée s'inscrit dans la mission de cette institution créée en 1972: valoriser le cinéma d'auteur national et international de toute époque. Il faut d'ailleurs relever qu'aucun des 98 films ayant enregistré le plus d'entrées en Suisse en 2024 n'a été programmé aux Cinémas du Grütli lors de sa sortie en salle.

Le public jeune augmente

Les Cinémas du Grütli ont aussi vu augmenter leur public jeune: les billets qui leur sont réservés sont passés de 4374 en 2019 à 10'678 en 2024. Ces chiffres montrent l'importance de cet endroit comme lieu de transmission pour les cinéphiles de demain, relève l'institution.

«Ces résultats exceptionnels et cette progression remarquable ne constituent pas seulement un nouvel exploit pour Les Cinémas du Grütli, mais aussi un véritable message d’espoir pour l’ensemble des salles indépendantes», relève Paolo Moretti, directeur des Cinémas du Grütli, cité dans le communiqué.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la