Spécialement Lausanne et Morges
La pénurie de logements s'aggrave dans le canton de Vaud

La pénurie de logements est en hausse dans le canton de Vaud. Aigle et la région Broye-Vully sont, plus ou moins, épargnés.
Publié: 14.01.2025 à 13:48 heures
|
Dernière mise à jour: 14.01.2025 à 14:32 heures
La concurrence est rude sur le marché de l'immobilier. (Image symbolique)
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La pénurie de logements dans le canton de Vaud s'aggrave. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 1,01% en moyenne cantonale sur les trois dernières années, dont 0,96% pour la seule année 2024. Seuls les districts d'Aigle et de la Broye-Vully connaissent un taux de vacance supérieur à 1,5% sur cette période et ne sont donc pas décrétés en pénurie.

Pénurie

Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le Canton mardi dans un communiqué.

Outre les districts de Lausanne et Morges qui connaissaient déjà une situation de pénurie dite «prononcée», soit un taux de logements vacants moyen lissé sur les trois dernières années inférieur à 1%, trois districts connaissent désormais aussi cette situation. Il s'agit de ceux du Gros-de-Vaud, de Lavaux-Oron et de l'Ouest lausannois, précise l'Etat de Vaud.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la