L'information parue jeudi dans La Liberté a été confirmée à Keystone-ATS par Francesca Cheda, cheffe de section nature et paysage au Service des forêts et de la nature. Les propriétaires de chalets sis sur territoire fribourgeois sont ceux qui ont signé un accord pour toucher des subventions s’ils détruisent leur résidence.
Le délai de remise en état du terrain, fixé d'abord au 31 décembre 2024, a ainsi été prolongé à la fin 2025, annonce Francesca Cheda. La décision a été prise en raison du retard qu’ont subi certains dossiers et qui est indépendant de la volonté des propriétaires, relève-t-elle encore dans les colonnes du quotidien fribourgeois.
Mise à l’enquête en cours
Le premier chantier de démolition s’est terminé l’automne dernier. Le constat de remise en état est prévu par ailleurs durant cet hiver, a précisé Francesca Cheda. Les quatre chalets fribourgeois voués à la destruction n'en sont pas à la même étape de procédure, note encore l'article de La Liberté.
La démolition de l'un d’eux, situé à Font, sur la commune d’Estavayer, est actuellement à l’enquête publique, selon la Feuille officielle. Les cantons de Fribourg et de Vaud, avec l'appui de la Confédération, ont proposé un apport financier pour soutenir les propriétaires de chalets qui souhaitent détruire leur maison.
Fribourg a compté quatre inscriptions, sur 119 résidences, alors que sur Vaud, qui dénombre 66 objets, aucun propriétaire n’a signé l’accord. Le programme prévoit, après constat de remise en état, l’octroi de 5000 francs de subvention fédérale. Le canton prend lui en charge une partie des frais de démantèlement pour 5000 francs.