C'est une terrible histoire qui entrevoit peu à peu la lumière. Un enfant genevois de cinq ans a pu retrouver sa mère après plusieurs mois de distance, révèle ce jeudi 3 avril «La Tribune de Genève». Il avait été enlevé il y a un peu moins d'un an par son propre père – en conflit avec la mère – à la sortie de l'école. Il l'a ensuite amené dans sa famille au Maroc. La maman de l'enfant a porté plainte.
Face à la justice
L'homme a pu être interpellé à l'aéroport de Genève-Cointrin. Les autorités suisses sont parvenues à faire revenir le petit garçon à Genève, après de longues négociations avec le Maroc.
Accusé d'enlèvement de mineur, le père est aussi accusé d'avoir privé l'enfant de sa mère et de sa scolarité, ainsi que d'avoir failli à son devoir d’assistance et d’éducation.
L'homme, qui souffre d'importants troubles de la personnalité et de dépendance à l'alcool selon l'expertise, est à présent en détention préventive dans la prison genevoise de Champ-Dollon. Au vu de son manque de remords, du risque de récidive et de pression sur la mère, il y restera jusqu'à son jugement cet été. En outre, l'homme conteste les faits. Sa fille, soupçonnée de l'avoir aidé à organiser l'enlèvement, devra également répondre de ses actes.