Séparés durant 11 ans
Enlevé par son père, ce petit garçon genevois retrouve enfin sa mère

Un garçon de cinq ans a été enlevé à Genève par son propre père. Il est désormais de retour en Suisse auprès de sa maman, révèle ce jeudi «La Tribune de Genève». L'homme est en détention provisoire et sera jugé cet été.
Publié: 03.04.2025 à 12:59 heures
L'homme est en détention provisoire à Champ-Dollon, à Genève.
Photo: KEYSTONE/Martial Trezzini
Olalla Piñeiro Trigo
Olalla Piñeiro TrigoJournaliste Blick

C'est une terrible histoire qui entrevoit peu à peu la lumière. Un enfant genevois de cinq ans a pu retrouver sa mère après plusieurs mois de distance, révèle ce jeudi 3 avril «La Tribune de Genève». Il avait été enlevé il y a un peu moins d'un an par son propre père – en conflit avec la mère – à la sortie de l'école. Il l'a ensuite amené dans sa famille au Maroc. La maman de l'enfant a porté plainte. 

Face à la justice

L'homme a pu être interpellé à l'aéroport de Genève-Cointrin. Les autorités suisses sont parvenues à faire revenir le petit garçon à Genève, après de longues négociations avec le Maroc.

Accusé d'enlèvement de mineur, le père est aussi accusé d'avoir privé l'enfant de sa mère et de sa scolarité, ainsi que d'avoir failli à son devoir d’assistance et d’éducation. 

L'homme, qui souffre d'importants troubles de la personnalité et de dépendance à l'alcool selon l'expertise, est à présent en détention préventive dans la prison genevoise de Champ-Dollon. Au vu de son manque de remords, du risque de récidive et de pression sur la mère, il y restera jusqu'à son jugement cet été. En outre, l'homme conteste les faits. Sa fille, soupçonnée de l'avoir aidé à organiser l'enlèvement, devra également répondre de ses actes.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la