Protocole pas respecté!
Le Conseil d’Etat jurassien a boudé les obsèques de l’ex-ministre Gérald Schaller

Le Conseil d’Etat jurassien a brillé par son absence aux obsèques de l’ex-ministre Gérald Schaller, souligne le «Matin Dimanche». Une controverse éclate autour du protocole et d’une gestion jugée peu respectueuse par la population.
Publié: 19.01.2025 à 20:46 heures
Gérald Schaller, au centre, figure politique et ancien conseiller d’État jurassien, ici en 2004.
Photo: Keystone
Blick_Lucie_Fehlbaum2.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

Le Conseil d’Etat jurassien fait face à une polémique après son absence aux obsèques de l’ex-ministre Gérald Schaller, rapporte le «Matin Dimanche». Cette figure politique et ancien conseiller d’Etat est décédé dans la nuit du 25 au 26 décembre.

L’homme de 70 ans a été honoré le 28 décembre à Porrentruy par une foule nombreuse, mais aucun membre du gouvernement n’était présent. Le chancelier a prononcé un discours au nom de l’Exécutif, expliquant que les conseillers d’Etat étaient indisponibles.

Aucun ministre n'était disponible…

Cette absence contrevient pourtant au règlement protocolaire cantonal, qui exige la présence d’une délégation et une allocution présidentielle lors des obsèques d’un ancien ministre. Tous les membres étaient à l’étranger ou indisponibles, sauf David Eray, du Parti chrétien-social indépendant. Resté en Suisse, il ne s'est pas déplacé à la cérémonie, note le dominical.

Une solution aurait pu être trouvée avec Stéphane Theurillat, du Centre, parti de Gérald Schaller. Mais ce dernier n’a pas été mandaté, car il n’entrait officiellement en fonction qu’au 1er janvier. Cette gestion suscite de nombreuses critiques, en particulier au sein du parti du défunt.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la