Droit de vote communal et cantonal
Promotion du civisme pour les citoyens étrangers de Moutier

Moutier se prépare à l'extension des droits politiques des étrangers avant son transfert au Jura. Une conférence est proposée pour informer les nouveaux électeurs, tandis que la ville planifie sa propre communication pour faciliter cette transition démocratique.
Publié: 11:47 heures
|
Dernière mise à jour: 11:49 heures
La cité prévôtoise deviendra jurassienne le 1er janvier 2026.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les étrangers domiciliés à Moutier pourront bénéficier du droit de vote communal et cantonal cette année avant même que la cité prévôtoise ne devienne jurassienne le 1er janvier 2026. Pour le Parti socialiste autonome (PSA), il faut accompagner cette extension des droits politiques d'une conférence destinée à familiariser les communautés étrangères à l'exercice des droits de vote et d'élection, une démarche saluée par la commune.

Contrairement au canton de Berne, le canton du Jura accorde le droit de vote en matière cantonale aux étrangers établis en Suisse depuis 10 ans et dans le canton depuis 1 an. Seule exception, les scrutins touchant la Constitution. Ils sont également électeurs en matière communale à certaines conditions.

Les citoyens étrangers prévôtois pourront donc participer à la vie politique comme le prévoit le droit jurassien. Ils pourront prendre part aux élections cantonales jurassiennes d'octobre 2025 comme électeurs mais pas comme candidats.

Les citoyens de nationalité étrangère pourront également participer à deux votations communales qui se dérouleront sous le régime jurassien: la révision du règlement d'organisation en mai et le budget 2026 à la fin de l'été ou au début de l'automne.

Partenariat avec le Jura

Pour préparer cette transition, le PSA a déposé une motion proposant au Conseil municipal d'organiser une séance d'information ou un atelier sur la thématique du civisme. Pour la première formation politique du législatif prévôtois, l'événement doit être réalisé en collaboration avec les communautés étrangères et le canton du Jura.

«Il s'agit de familiariser les communautés étrangères avec toutes les subtilités du droit de vote», explique à Keystone-ATS Mathieu Houmard, l'auteur de la motion. Avec cette démarche, il veut également favoriser la participation citoyenne aux scrutins.

Les signataires de la motion souhaitent que cette manifestation se déroule en présence de représentants des partis politiques pour permettre aux participants de s'adresser directement à eux. Accorder le droit de vote des étrangers était un argument de campagne des partisans du transfert de Moutier dans le canton du Jura.

Démarche de la Ville de Moutier

La Ville de Moutier salue cette démarche et prépare de son côté une communication à l'égard des personnes étrangères. «On a prévu de transmettre un document qui rappelle les règles et informe ces personnes», souligne le conseiller municipal Valentin Zuber. En charge des affaires jurassiennes, l'élu souligne que ce dossier constitue l'une des priorités du Conseil municipal cette année.

La cité prévôtoise est favorable à l'organisation d'une conférence de sensibilisation à l'exercice des droits de vote et d'élection comme le demande la motion, tout en faisant attention de ne pas la lier à une votation communale et être accusée de propagande. Elle prévoit de présenter en détail l'extension des droits politiques dans la perspective des élections cantonales jurassiennes.

Dresser la liste de ces nouveaux électeurs et déterminer qui aura le droit de voter prend du temps, car il faut examiner chaque cas, relève Valentin Zuber. Ce sont au moins 500 personnes qui seraient concernées par l'extension des droits politiques, soit un accroissement de 10% du nombre d'électeurs inscrits.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la